La petite herboristerie de Montmartre, Donatella Rizzati, Editions Charleston

Viola Consalvi est italienne, vit à Rome et poursuit des études de médecine, sur les traces de son père, un grand chirurgien. Et puis un jour, elle envoie valser la fac pour se tourner au grand dam de son père, vers la naturopathie. Elle part à Paris pour y suivre les études, et c’est là-bas, dans une petite ruelle de Montmartre, qu’elle découvre un lieu magique ; une petite herboristerie traditionnelle à la propriétaire, Gisèle, adorable.

Une fois son diplôme validé, Viola retourne à Rome et se marie avec Michel, un iridologue passionné par les yeux et les secrets qu’ils recèlent sur les individus. C’est le grand amour durant 6 ans jusqu’à la terrible maladie qui emporte Michel.

Viola est anéantie. Elle décide de retourner dans le seul endroit où elle se soit sentie bien ; l’herboristerie de Gisèle, qui l’accueille à bras ouverts. En 6 ans, rien n’a changé entre les deux femmes, mais Viola peine à remonter la pente, à retrouver le sourire et la joie de vivre. Avec Gisèle et d’autres parisiens rencontrés dans le quartier, parviendra-t-elle à se relever de cette dure épreuve ? Et des autres qui arrivent ? Car Viola n’est pas au bout de ses surprises…

Cette présentation du livre n’est que le début, et seulement le résumé des quelques premières pages. Cela m’a d’ailleurs surprise au début de la lecture que ces évènements importants soient si vite racontés et passés pour retrouver Viola directement à son retour à Paris. Mais si j’ai, sur le moment été déçue, c’est bien vite oublié. Car ce roman est un gros coup de cœur. Il est plein de surprises, de rebondissements et d’émotions. Sans oublier le nombre de connaissances sur divers sujets.

La naturopathie y tient une place importante, et à travers les personnages de Gisèle et Viola, nous apprenons beaucoup sur les bienfaits des médecines alternatives. Plantes aromatiques en infusion, Fleurs de Bach, huiles essentielles, reiki, cosmétiques maison… Tout y passe ! Non seulement les personnages nous abreuvent de leurs connaissances, mais en plus l’auteure apporte sa touche en incluant des « fiches recettes » à la lecture ; recette d’eau tonifiante, de crème visage et corps, de tisane contre l’anxiété… que l’on brûle d’envie de tester !

La thématique de l’iridologie est très intéressante, et là encore, nous enseigne tous les secrets que les yeux révèlent sur notre personnalité. Les détails et explications sont fascinants, et donnent envie d’en savoir plus sur ce sujet que je ne connaissais absolument pas !

Enfin, l’histoire est parfaite. Emouvante, romantique, et si elle tourne beaucoup autour de Viola et de sa délicate avancée dans la vie, elle n’oublie pas pour autant de voir plus loin avec des personnages particulièrement attachants et très travaillés, à la fois psychologiquement et humainement. Le lecteur suit avec avidité la renaissance de Viola et passe de surprises en surprises grâce aux évènements qui ne cessent de s’enchainer et d’attiser notre curiosité à l’égard de chaque personnage.

Enorme coup de cœur pour cette histoire magnifique où les plantes et le bien-être sont à l’honneur, sans oublier l’amour. Qu’il soit familial, amical ou passionné, il est exploité sous toutes ses formes.

Un bijou à lire absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s