Le triangle des Bermudes et autres histoires vécues, Bernard Marck & Jean-Claude Bourret, L’Archipel

Le fameux triangle des Bermudes… il fascine, il intrigue, il fait peur, mais surtout il a fait et fait encore beaucoup parler de lui. Cette mystérieuse zone située entre la Floride, les Bermudes & Cuba a fait disparaitre quantité d’avions et de bateaux au fil des années, sans qu’il ne subsiste la moindre trace de ceux-ci.

C’est le cas par exemple de cinq bombardiers en 1945, sortis des radars dans cette zone, et malgré toute la mobilisation entreprise, ni les avions ni l’équipage n’ont pu être localisés. Pas le moindre débris, pas le moindre indice. Nous ignorons toujours ce qui se cache derrière le Triangle des Bermudes, et les hypothèses toutes aussi invraisemblables les unes que les autres ne manquent pas.

Les auteurs vont s’intéresser de près à différentes histoires inexpliquées, beaucoup autour du triangle des Bermudes, mais également d’autres mystères inexplicables ; le crash d’un avion annoncé par un rêve prémonitoire dans les moindres détails, une aviatrice guidée par une médium lors d’un périple particulièrement dangereux, un célèbre astronaute au volant de son avion de course plus de cinq heures après sa mort, ou encore cet enfant de trois ans racontant les souvenirs détaillés d’un aviateur décédé.

Prémonitions, réincarnations, hallucinations ? On y croit ou pas, et pourtant les faits sont là.

M’intéressant beaucoup au surnaturel, j’étais ravie d’avoir cet ouvrage entre les mains, malheureusement j’ai été plutôt déçue. Les auteurs passent énormément de temps sur la première histoire concernant les cinq bombardiers disparus, à l’instar des autres récits. Mais ils font également usage d’un vocabulaire extrêmement technique de l’aviation, ce qui ne peut être accessible à tout le monde. N’étant pas une spécialiste, je me suis sentie perdue dans les explications.

De plus, quasiment toutes les histoires ont pour thématique l’aviation, alors que l’Histoire regorge de faits inexpliqués sans rapport avec les avions. En voyant la bibliographie finale, j’ai compris que les auteurs sont de grands passionnés du sujet. Mais quand même…

Heureusement la deuxième partie du livre est la plus agréable, les histoires sont plus courtes, moins répétitives, moins détaillées techniquement, ce qui rend la lecture plus fluide. Si vous êtes passionnés par l’aviation et le surnaturel, alors n’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s