Lucioles. C’est un petit insecte lumineux, mais c’est aussi le nom d’une librairie à Vienne, en Isère. Une superbe librairie, où le personnel a toujours le livre qu’il vous faut, quel que soit le sujet. Une librairie de caractère au personnel passionné et passionnant.
Dans ce livre sorti l’année dernière à l’occasion des 40 ans de la librairie, de nombreux écrivains et dessinateurs ont tenu à leur rendre hommage à travers textes, dessins et poésies. Un souvenir touchant de leur passage chez Lucioles.
J’ai découvert des auteurs, redécouvert d’autres, et j’ai encore envie d’acheter des livres. Des auteurs à la plume magique et envoûtante, aux paroles justes et sincères. Philippe Besson, Claudie Gallay, Pierre Péju, Véronique Ovaldé…pour n’en citer qu’une partie.
C’est pour Lucioles qu’ils ont écrit, mais pas seulement. Car tous, à travers leurs des écrits tantôt drôles tantôt tristes mais toujours touchants, prônent la lecture, la culture sous toutes ses formes, le désir de faire vivre la littérature, de faire vivre les librairies. Ils manifestent la même ouverture d’esprit, la même sensibilité au monde qui nous entoure, la même passion pour les mots, l’écriture, la lecture.
Un beau témoignage pour cette magnifique librairie que je vous conseille si vous êtes de passage à Vienne.