Incandescences, Ron Rash, Points

Ayant découvert (et apprécié) l’écriture de Ron Rash avec « une terre d’ombre », j’opte cette fois-ci pour « Incandescences », un recueil de nouvelles où la solitude et la détresse sont au cœur de chaque histoire.  Des personnages blessés par la vie, par leurs proches, torturés, qui tentent de survivre par tous les moyens.

Ainsi vous ferez la connaissance de Jared, un enfant délaissé par ses parents accros aux métamphétamines. Il ferait tout pour eux, mais ils ne s’occupent pas de leur fils et très souvent, Jared s’isole dans les bois pour s’inventer des histoires dont il est le héros, pour rêver une autre vie. Jusqu’au jour où…

Marcie se borne à rester mariée à Carl, alors qu’au fond d’elle, elle sait pertinemment qu’il est ce pyromane que la police recherche après plusieurs incendies qui se sont déclarés dans le secteur. Tout révéler ? Ou ouvrir une petite boite dans sa tête pour y cacher tout ce qu’elle sait ? Car elle l’aime Carl, elle aime sa présence même si celle-ci n’est que sommaire.

Lynn est jeune maman, et pour suivre la voie professionnelle qu’elle souhaite, elle a repris ses études et s’y investit pleinement. Son mari Bobby se retrouve de plus en plus seul avec leur fille Janie. Sur un coup de tête, il commet un acte qui risque de changer a vie à jamais, et s’avérer finalement pire qu’elle ne l’était actuellement.

Chaque nouvelle est un choc. Un choc bouleversant, une claque en pleine figure, car chacun des personnages semble réel et l’écriture confère une humanité particulière. Des nouvelles sombres, touchantes, bercée par l’écriture pleine d’humanité de leur auteur, touchante et juste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s