Colorado Train, Thibault Vermot, Editions Sarbacane

Durango, Amérique, 1949.

Une bande d’inséparables copains ; Michael l’artiste, l’écrivain, Donnie et sa passion pour les femmes nues,  Durham et Georges les manuels, toujours en pleine construction, et Suzy, la fille du greoupe, au fort caractère, indépendante et garçon manqué, et fille du commissaire de police. Cinq ados de 13 ans, unis pour le meilleur et pour le pire, toujours là les uns pour les autres. Avec leurs rêves, leurs jeux et leurs différences.

Puis la vie va les obliger à grandir rapidement. Un élève de leur classe, Moe, celui qui leur mène la vie dure, disparait. Explosions de joie, puis interrogations lorsqu’aucun indice ne révèle ce qui a pu lui arriver. Jusqu’au jour où on retrouve …son bras, déchiqueté comme si quelque chose – ou quelqu’un – l’avait dévoré. Les cinq ados décident, face à l’impuissance de la police, de mener leur propre enquête.

Mais à force de chercher, on trouve. Et la bête, se sentant suivie, n’hésitera pas à les retrouver eux.

Plongeon dans l’Amérique after seconde guerre mondiale. Et si ce n’est la date et quelques détails, on oublie bien vite l’époque à laquelle nous nous situons. Les ados semblent épanouis, heureux de prime abord. Mais la réalité n’est pas aussi simple.

Pour un roman ado, je l’ai trouvé plutôt sombre, au style tranchant mais efficace, sans grande empathie pour ses personnages qu’il malmène, l’auteur possède un style original qui se démarque. Peu de sentiments, le style d’écriture nous accroche malgré tout et n’est pas sans rappeler celui de Benoit Minville, auteur pour la même collection ; langage familier, phrases courtes et percutantes, dans un esprit plutôt rock’n’roll.

L’atmosphère est glauque dès le début, et devient de plus en plus oppressante, pesante par la suite, pour terminer avec un suspense redoutable qui ne cesse d’aller crescendo pour nous offrir un final explosif.

Si vos ados aiment les romans noirs, en voilà un qu’ils ne seront pas prêt d’oublier ! Un bon premier roman à découvrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s