Système, Agnès Michaux, Editions Belfond

Marisa et Paul Dumézil sont des adultes désormais. Des adultes meurtris par la mort de leur mère Eva. Marisa avait 14 ans, Paul 7 ans lorsqu’elle a été assassinée d’un coup de hache par le voisin. Pour Paul, les souvenirs ont disparus. Pour Marisa, ils sont un moyen de survivre.

Trente ans plus tard, l’assassin est sur le point de sortir de prison. Paul prépare sa vengeance, Marisa plonge dans une légère folie.

S’en suit un long périple à travers l’Afrique pour tenter de retrouver l’espoir, la vie, le bonheur d’exister. Un périple à travers des pays pauvres, en pleine guerre, qui leur rappelle combien la vie est fragile et ne tient qu’à un fil.

Retrouveront-ils un semblant de vie normale un jour ?

Malgré une intrigue excellente et un scénario bercé par les vers d’Arthur Rimbaud, je n’ai pas accroché à la lecture de ce roman. La première moitié concerne l’histoire de Marisa et Paul, leur enfance, la mort de leur mère, puis leur vie adulte et leurs réactions face à la sortie de l’assassin. Une partie qui nous plonge dans l’empathie pour ces deux personnages, quelque peu atypiques mais attachants. Un grain de folie pour l’une, un enfermement sur soi beaucoup trop prononcé pour l’autre. Deux personnages sur lesquels est centrée cette première partie, et qui nous entraine immédiatement dans l’intrigue.

La seconde moitié concerne le voyage qu’ils entreprennent par la suite. Un voyage dont l’écriture se centre beaucoup sur les détails, les personnages qu’ils rencontrent, et beaucoup moins sur le duo, et m’ont malheureusement fait perdre l’intérêt pour l’intrigue de départ.  Car malgré l’ambiance guerre, misère, famine et défaillances du système qui sont censés nous toucher, j’ai beaucoup moins aimé cette deuxième partie du livre, qui me laisse sur un avis mitigé, plutôt déçue par la lecture malgré un début prometteur.

Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s