Orgueil & Préjugés, Jane Austen, Tibert Editions

Texte intégral illustré par Margaux Matin

Mr. et Mrs. Bennet sont les heureux parents de cinq filles en âge, ou presque, de convoler. L’installation d’un beau et riche jeune homme, parti potentiel, dans la région va entrainer irrémédiablement une chasse au mari…

Nul besoin de résumer l’un des romans les plus connus au monde qui s’offre ici un nouvel écrin. Quand j’ai vu sur Facebook, début juillet, que les éditions Tibert (une jeune maison d’édition, dynamique, installée à Clermont-Ferrand) allait publier un Orgueil & Préjugés illustré par Margaux Motin et qu’une pré-vente était ouverte, je n’ai pas hésité. Plusieurs lots étaient proposés avec différents goodies. J’ai opté pour celui avec le tote bag (j’en ai plein mais je n’y résiste jamais!!!). Finalement, la campagne Ulule a été un véritable succès et, quand j’ai reçu mon paquet fin août, il contenait également des cartes, des marques-pages et un calendrier. Le bonheur…

Comme pour beaucoup, le roman de Jane Austen est depuis très longtemps l’un de mes livres de chevet. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis laissée aspirer par ces lignes, toujours heureuse de retrouver ces personnages chers à mon coeur.

Cette nouvelle édition est une très belle réussite. L’objet-livre est beau. Le format (18×25) est bien choisi, on peut glisser le livre dans son sac (s’il est assez grand) ou le laisser sur une table basse en décoration. Le grain du papier est agréable au toucher et suffisamment épais pour que l’on ne voit pas à travers. Le bord des pages stylisé et en couleurs donne du relief à la tranche. L’impression et la reliure ont été réalisées en France (dans l’Ain), ce qui mérite d’être souligné.

Les dessins de Margaux Motin apporte la touche de modernité et d’humour. La traduction proposée est celle de Jules Castier de 1947. Une note de l’éditeur précise que celle-ci « est proche du texte original et respecte le rythme et la forme de Jane Austen ». J’avoue que je n’aurais pas forcément vu la différence si je ne l’avais pas su, tant j’ai lu de versions différentes, en français ou en vo, mais le plaisir de lecture reste là, intense.

A offrir ou à s’offrir (le prix, 28€ est très raisonnable au vu du travail) !

Maîtresse Jedi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s