Aux livres exquis, Fanny Vandermeersch, Editions Charleston

Maman d’un petit  Rudy, Chloé ne supporte plus de rester à la maison toute la journée en attendant patiemment un mari qui rentre de plus en plus tard. Alors l’annonce offrant un emploi dans le café littéraire « Aux livres exquis » s’impose à elle comme une évidence, surtout lorsqu’elle obtient le poste. Les débuts ne sont pas sans difficultés ; faire coïncider son emploi du temps avec celui de son fils n’est pas de tout repos, sans compter la mauvaise humeur constante du patron David.  Heureusement qu’elle peut compter sur le comptable, Tristan, qui devient vite un ami.

Un jour, une cliente venue régulièrement au café pour y dessiner, oublie son carnet. Curieuse, Chloé y découvre plusieurs dessins du café et beaucoup de portraits d’elle-même. La femme l’aurait-elle oublié là sciemment ? Au début du carnet, un poème mystérieux que Chloé va tenter de traduire, qui va la conduire sur les traces de ses origines, au Maroc…

Je n’ai qu’une seule remarque ; pourquoi ce livre est-il si court ?? Beaucoup d’évènements s’enchainent parfois un peu trop vite, j’aurai bien aimé profiter de plus de détails, prendre le temps de le lire, d’en profiter. Mais c’est ma seule déception.

Car hormis sa taille, c’est un bon roman feel-good qui fait du bien. Une héroïne pétillante qui se bat pour obtenir ce qu’elle veut, une pointe de mystère avec cette étrange femme au carnet, et une petite dose de dépaysement avec ce voyage au Maroc. La plume de l’auteure est légère, fraîche et nous emporte immédiatement dans cette lecture rapide et attendrissante, d’une jeune femme à la recherche de ses origines, plongée dans ses secrets familiaux tout en devant gérer sa vie de femme active moderne, de maman.

Un moment agréable de lecture, à la fois rafraîchissant, simple et touchant.

Publicités

Une réflexion sur “Aux livres exquis, Fanny Vandermeersch, Editions Charleston

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s