Lorsque sa grand-mère décède, Anne Südhausen se rend à Innsbruck pour organiser l’enterrement. Elle n’avait plus de lien particulier avec sa grand-mère Charlotte, et ne l’avait pas revu depuis plusieurs années, mais le fait de loger chez elle va raviver ses souvenirs d’enfance. En fouinant dans la maison, elle va tomber sur un étrange médaillon et des carnets d’écolier. Des journaux intimes rédigés par sa grand-mère en 1943, où elle raconte une partie de sa vie au sanatorium « le Bois des Ombres », une étrange clinique.
A travers ces carnets, Anne va découvrir l’histoire de sa grand-mère qui a vécu dans cette clinique, l’une des seules à ne pas avoir été fermée comme c’était alors le cas. Anne se demande qui étaient ces mystérieux professeurs qu’évoque Charlotte, quelles étaient les expériences qu’ils pratiquaient, et les méthodes douteuses qui avaient l’air d’être pratiquées.
Mais saura-t-elle un jour le fin mot de l’histoire ? Car deux carnets manquent à l’appel, et ce sont évidemment les deux derniers. Dans l’ombre, quelqu’un ne veut pas qu’elle les lise. Mais qui ? Et pourquoi ?
Une autre manière d’aborder l’époque nazie avec l’aspect qu’évoque l’auteure ; ces cliniques où avaient lieu de terribles expériences psychiatriques menées par les nazis. Un pan un peu plus sombre et méconnu de l’Histoire, parfaitement bien abordé par l’auteure.
Passé et présent se mêlent dans ce récit à travers Anne et les carnets de Charlotte. Deux femmes, deux récits. L’une à la recherche de la vérité, l’autre ayant effectué son devoir de mémoire et de transmission. Deux personnages touchants, aux vies touchantes. Un léger suspense vient agrémenter la lecture, léger mais suffisant pour nous clouer à notre fauteuil.
Un livre plein d’émotions, où histoire et Histoire se mêlent, où le passé vient hanter le présent, et inversement. Bouleversant.
Je viens tout juste de le terminer et j’ai beaucoup aimé aussi, même si certaines choses m’ont moins plu. J’ai adoré le fait que pour une fois on aborde la seconde guerre mondiale sous un angle différent, par contre j’ai trouvé que l’auteure restait trop en surface, c’est dommage.
J'aimeJ'aime