Préjugés et orgueil, Lynn Messina, Diva Romance

Les frères Bethle, John et Bennet, travaillent tous deux au musée Longbourn, situé à Forest Hills, au fin fond du Queens. Respectivement en charge du mécénat et de la collecte de fonds auprès des entreprises, ils font la connaissance de Charlotte Bingston dite « Bingley » et Darcy Fitzwilliam, deux riches héritières, lors d’un gala organisé par leur patron, Mr Meryton…

Toute ressemblance avec des personnages existants est… voulue. En transposant l’intrigue du plus célèbre roman de Jane Austen à New York de nos jours, Lynn Messina nous offre à lire une romance tout à fait savoureuse. Certes, les scènes et les dialogues principaux sont fidèlement retranscris, il n’y a donc aucune surprise. Pourtant le chemin emprunté pour arriver au happy end est parsemé de nouvelles intrigues fort bien trouvées.

L’idée majeure est annoncée dès la couverture : « Bennet est un homme, Darcy est une femme… », les autres rôles principaux étant également inversés. C’est une bonne idée, cela donne de la fraicheur à cette adaptation. Il n’y a donc plus cinq soeurs mais cinq frères (deux ne sont que mentionnés), Mrs Bennet a été remplacée par l’obséquieux directeur du Longbourn, Meryton, Bingley et Darcy sont des it girls, et ainsi de suite. Il est d’ailleurs très amusant d’essayer de retrouver les personnages correspondants. Mais finalement ce sont les différences avec le roman original que j’ai le plus appréciées, particulièrement celle concernant la conduite honteuse du plus jeune frère Bethle, Lydon, entrainé par une certaine Georgia Wickham, mon moment préféré qui relance fort à propos le rythme du livre. Il y a aussi le cousin de Darcy, Collin, bien plus fun que son modèle…

Orgueil et préjugés semble un sujet inépuisable tant il existe d’adaptations et de réécritures en tout genre. J’en ai lu plusieurs, certaines avec grand plaisir. Dans le cas présent, c’est un bon cru, agréable à lire malgré quelques longueurs, et qui peut plaire aux inconditionnels de Jane Austen comme moi aussi bien qu’aux lecteurs et lectrices de romances.

Maîtresse Jedi

Publicités

2 réflexions sur “Préjugés et orgueil, Lynn Messina, Diva Romance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s