Summer, Monica Sabolo, Editions JC Lattès

Summer est une adolescente comme il en existe beaucoup ; un peu rebelle, jolie fille qui plait aux garçons, entourée d’amis. L’été de ses 19 ans, lors d’un pique-nique au bord du lac Léman avec ses trois inséparables amies et son frère cadet Benjamin, elle disparait. Des recherches sont entreprises, en vain. Benjamin garde en tête la dernière image de sa sœur, sa silhouette blonde et élancée, son short sur ses longues jambes, disparaissant derrière les arbres lors d’une partie de cache-cache.

Pendant 25ans, Benjamin revit ce moment. Summer hante ses rêves, l’empêchant de vivre pleinement sa vie, se fermant à tout ce qui l’entoure. Car il repense sans cesse à cette journée, cherchant une explication à ce qui a pu arriver à sa sœur.

A travers ses rencontres avec son psychologue, Benjamin livre ses souvenirs d’enfance, les souvenirs des moments passés avec sa sœur, les bribes des souvenirs familiaux, de ses parents obnubilés par les apparences et l’image de leur famille. Une famille détruite par la disparition de leur fille, mais aussi par les secrets qu’elle cache. Des secrets bien gardés que Benjamin va finir par découvrir.

Avec Summer, on retrouve à nouveau l’écriture puissante de Monica Sabolo que j’avais découvert avec Tout cela n’a rien à voir avec moi.

Nous éprouvons dès le début une grande empathie pour Benjamin, un personnage totalement détaché de la réalité, un détachement dû en grande partie à la disparition de sa sœur à qui il vouait une admiration sans limites, mais aussi à cause d’une maladie handicapante contre laquelle il tente de lutter. Son personnage est très travaillé et d ce fait très intéressant, autant que celui de Summer que l’on ne connait finalement qu’à travers les yeux de Benjamin.

Des personnages très mystérieux, notamment les parents qui donnent à ce roman un fort suspense et une atmosphère glauque qui crée un certain malaise au cours de la lecture. Malaise qui n’empêche pas de poursuivre, de vouloir comprendre ce qu’est devenue Summer. Est-elle morte, comme le pense Benjamin à travers tous ses rêves qu’il fait au quotidien ? Ses apparitions sont-elles la preuve évidente que Summer n’est plus de ce monde ? Quelqu’un sait-il seulement expliquer sa disparition ?

Un roman humain bouleversant, étonnant, à côté duquel il ne faut pas passer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s