Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi, Le livre de poche

Julia est psychologue, vit à Paris et pensait sa vie bien rangée avec son petit ami Marc, jusqu’au drame familial ; la mort brutale de son père. Incapable de surmonter le chagrin, elle se renferme, créant un naufrage dans sa vie, et surtout, dans son couple. Marc ne parvient pas à la soutenir et se détache d’elle petit à petit.

Pour essayer de reprendre sa vie en main, elle quitte Paris pour retourner dans son Pays Basque natal, où elle trouve un emploi de psychologue dans la maison de retraite Les Tamaris. C’est à reculons qu’elle fait son entrée, n’appréciant pas particulièrement la compagnie des personnes âgées. Et pourtant…

Au fil des semaines, elle s’attache à chacun d’entre eux, découvre qu’ils ont beaucoup de choses à lui apprendre sur la vie, sur l’amour, et tout un tas d’expériences et d’anecdotes à raconter. Entourée de ces personnes âgées qui ont conservé un certain grain de folie et de ses collègues qui deviennent vite des amis, Julia retrouve petit à petit la joie de vivre. Et c’est sans compter Raphaël, le petit-fils de l’une des résidentes, qui ne la laisse pas indifférente…

Je découvre pour la première fois Virginie Grimaldi, et je sens que je vais me précipiter sur ses autres livres !

Son écriture rythmée et fluide, ainsi que son héroïne nous font rentrer immédiatement dans l’histoire pour ne plus la quitter. Car comme Julia, on s’attache nous aussi à chacun des personnages, à ces personnes âgées qui ont gardé –pour la plupart- leur âme d’enfant. Il y a des grincheux, des joyeux, des farceurs, des mélancoliques…tous partagent leur expérience de la vie. Et à travers ce récit, nous comprenons d’autant plus tout ce que peuvent nous apporter nos aïeuls.

Des sujets graves et tristes sont traités avec beaucoup d’empathie, mais aussi et surtout avec humour et légèreté, le tout entouré d’amours, d’amitiés, créant une ambiance à la fois émouvante, hilarante et pleine d’humanité.

C’est frais, pétillant, ça fait (beaucoup) de bien au moral et c’est idéal pour les soirées d’hiver qui nous attendent !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s