Frida, Jonah Winter (Texte) Ana Juan (Illustrations), Editions Gautier-Languereau

La petite Frida s’ennuie chez elle au milieu de ses cinq soeurs, dans la ville mexicaine de Coyoacán. Elle s’imagine alors tout un monde peuplé de créatures extraordinaires ainsi qu’une amie avec laquelle jouer. Atteinte par la polio à l’âge de six ans, elle passe de longues journées dans son lit et apprend à dessiner pour ne pas être trop triste. Désormais la peinture sera au coeur de sa vie…

Ma grande fille a la chance d’avoir une super BCD dans son école. Tous les mardis, elle peut ainsi emprunter un livre pour une semaine. Ses choix se sont portés jusqu’à présent sur des albums colorés qui lui permettent de voyager et de découvrir comme elle le dit. Cette semaine, elle était très fière de me montrer sa trouvaille sur la vie de Frida Kahlo. Cela tombait bien, la thématique du moment à la maison est le Mexique, entre ma Thé Box reçue il y a quelques jours illustrée par un autoportrait de l’artiste, et notre virée au ciné pour voir Coco, le dernier Disney-Pixar, dont Frida est l’un des personnages…

Cet album est vraiment beau. L’illustratrice a fait un énorme travail, à la fois en adaptant certains tableaux de la grande peintre mexicaine, et en puisant dans l’art populaire mexicain (squelettes, diablotins, jaguars), rendant vivante et accessible l’oeuvre de Frida Kahlo pour les jeunes lecteurs. De sa naissance au terrible accident de bus dont elle fut victime à dix-huit ans, les auteurs s’attachent à mettre en lumière ce qui a amené la jeune Frida à devenir artiste-peintre en transformant sa douleur en beauté. Et peut-être faire naitre quelques vocations !

De la magie, des couleurs, pour une lecture enchanteresse tout en apprenant.

Maîtresse Jedi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s