Eparse, Lisa Balavoine, Editions JC Lattès

Eparse ; dispersé, en désordre.

Un titre qui colle à merveille à cet ouvrage. Dans ce premier roman, Lisa Balavoine se confie de façon totalement dispersée, par fragments de vie, fragments de pensées, nous invitant à plonger très intimement dans sa vie, son passé, son futur rêvé.

Ne cherchez pas de logique au déroulement de ses confidences, il n’y en a pas, et c’est ce qui donne un charme particulier à la lecture. En revanche, tout est vrai, tout est vécu. Lisa Balavoine confie sans tabous beaucoup de sa vie. Sa situation de quarantenaire divorcée, mère de trois enfants. Tout y passe. Son enfance, son adolescence, ses souvenirs, les concerts auxquels elle a assisté, ses coups durs, ses rencontres, son mariage, son divorce, ses envies, ses doutes, ses peurs. La sensation d’être une mère imparfaite, l’envie de transmettre, de laisser une trace. Renoncer à l’amour, y croire pourtant, se laisser une chance. Des listes en tout genre ; concerts, peurs, envies, personnes qu’elle admire. Des pour, des contre, des coups de gueule et des coups de cœur.

Le tout avec beaucoup de simplicité, livrant ainsi un récit émouvant, attendrissant, nous donnant l’impression de vraiment la connaitre. Et le plus fascinant, c’est qu’en découvrant Lisa Balavoine, c’est nous-même que nous redécouvrons. Car tout ce qu’elle évoque sont des questions, des peurs, des doutes que tout humain se pose à une certaine période de sa vie. On compare ses listes, ses pensées avec les nôtres, on se trouve des points communs, on se rappelle des souvenirs.

A travers l’évocation de films cultes, musiques inoubliables, évènements historiques, découvrez Lisa Balavoine à fleur de peau, intimement, et redécouvrez-vous. Car même si elle a la quarantaine, toute femme de tout âge trouvera écho dans ses écrits qui sonnent comme des écrits universels. Chaque lectrice peut trouver ce qui lui correspond, ce qu’elle a en commun avec l’auteure.

Phrases percutantes, drôles, attendrissantes, ne passez pas à côté de cette belle lecture, profondément humaine, intime, réaliste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s