T’es sûr qu’on est mardi ?, Voutch, le cherche midi

« Ce n’est pas parce qu’on est tout petit, qu’on n’a pas de bouche (et souvent pas d’yeux non plus) qu’on n’a pas, comme tout un chacun, ses petits problèmes. » Voutch délaisse ses personnages au long nez pour le monde merveilleux des petites bêtes, des végétaux et des objets du quotidien. Car on n’écoute pas assez la voix des sans voix (ni bouche) : les épis de blé, les épingles à linge, les fourmis, les mollusques, les menhirs et les vers de vase !

Au départ de ce nouvel album, il y a un strip hebdomadaire publié tous les mardis sur internet (voutch.blog.lemonde.fr). Changement de genre, changement de personnages, mais le ton caustique de Voutch reste le même et c’est une réussite. En mettant en scène les animaux, les plantes, les ustensiles de nos cuisines, celui-ci continue de nous interroger sur la vie, l’amour, le couple, l’argent, la réussite, la société et ses travers (la surconsommation, la mondialisation,…). Et tout le monde en prend pour son grade, comme toujours.

J’aime particulièrement la conversation entre cette maman mille-pattes et son fils qui, pour être comme tous ses copains de classe, lui demande 500 paires de Nike ! Je n’ai pas encore eu ce genre de supplique mais je sais que cela ne tardera guère… Il y a aussi ses deux petits vers de vase qui discutent autour du projet de livre de l’un d’entre eux et qui m’ont rappelé certaines scènes vécues.

J’ai découvert le travail de Voutch (et l’homme derrière le pinceau) il y a quinze ans maintenant. J’ai tout de suite adoré et ses dessins m’ont accompagné dans certains des moments les plus importants de ma vie, je ne suis donc pas totalement objective quand arrive un nouvel opus. Mais il serait dommage de ne pas me croire… Et pour se faire une idée, rendez-vous mardi prochain pour le prochain « T’es sûr qu’on est mardi? » !

Maîtresse Jedi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s