La Grande Ourse, Elsa Bordier et Sanoe, Editions Soleil

Faire des cadeaux de Noël, c’est aussi découvrir des pépites par hasard, les lire pour s’assurer d’avoir fait le bon choix, puis les offrir, satisfait. La Grande Ourse fait partie de ceux-là.

Louise est une jeune fille d’une vingtaine d’années qui vit dans un deuil permanent. Elle est hantée par les fantômes des gens qu’elle a perdu, qui, comme nous le présente la première page, se trouvent dans les lieux, les objets, les odeurs, les sons, dans tout ce qu’ils ont représenté de leur vivant, et suivent la jeune femme dans son quotidien. Elle enferme ses sentiments, ses émotions et vit dans une tristesse et une douleur permanentes.

Jusqu’à sa rencontre avec Phekda, l’une des étoiles de la constellation de la Grande Ourse, représentée sous sa forme humaine, telle une petite fée bienfaitrice. Phekda va emmener Louise pour un voyage dans différents lieux ; endroits qu’elle a connu dans son enfance, lieux mystérieux et intrigants, à la rencontre de personnages tout aussi mystérieux. Mais c’est surtout un voyage de découverte d’elle-même qu’elle va lui offrir.

Redécouverte du bonheur et de sa joie de vivre, qui ne sont pas si loin, qui ont juste besoin d’un coup de pouce pour se révéler à nouveau.

Pour des ados majeurs ou presque, cette BD est un petit bijou ; mystérieux, poétique, un soupçon de surnaturel et de magie, il est peuplé de dessins superbes représentant la nature, les animaux, le ciel, sans oublier une belle leçon de vie à travers le voyage qu’entreprend Louise. Coup de cœur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s