Les nuits indomptables, Hicham Nazzal, Editions Plon

Karim, 25 ans, prend le train pour Paris, sombre, triste, rejeté par sa famille pour son choix de vie. Quelques semaines plus tard, il fait le chemin inverse, heureux, serein.

Entre ces deux voyages en train, Karim a vécu quelques temps à Paris, logeant chez une connaissance de l’une de ses connaissances. Un séjour dans la capitale durant lequel il a cherché son chemin, cherché sa voie, et commis des crimes sans la moindre hésitation, sans la moindre préméditation, en fonction de ses envies, de ses besoins. Des crimes odieux dont les victimes possèdent un point commun…

Premier roman pour Hicham Nazzal, acteur marocain reconnu dans son pays. Il nous entraine dans un roman noir, sombre, et paradoxalement plein d’espoir.

Le personnage principal, Karim, suscite des émotions diverses et variées qui changent au fil de la lecture. Dès le début il est difficile de ressentir de l’empathie pour ce jeune qui tue sans scrupules, puis petit à petit, à mesure que se déroule devant nous l’histoire de sa vie, la compassion se fait. Car Karim raconte son enfance, ses souvenirs, des récits qui entrecoupent son séjour à Paris et nous aide à mieux le comprendre, à connaitre sa vie, et la raison qui l’a poussé à fuir sa famille. Les meurtres qu’il commet deviennent également compréhensibles, bien que toujours répréhensibles.

Karim n’est pas un tueur en série, juste un jeune à la recherche de son identité, à un carrefour important de sa vie. Un détail subtilement intégré à un roman sombre, cru, où violences et sexe sont constamment présent, mêlés à la thématique de l’homosexualité, et à celle de l’importance de la figure paternelle pour l’enfant.

Roman court, percutant, violent. Mais brillant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s