Plus jamais seul, Caryl Ferey, Gallimard Série noire

Il y a quelques années que je n’avais point lu Caryl Ferey, depuis son excellent Mapuche en direct de l’Argentine! Anomalie réparée, puisque j’ai eu son dernier roman cette semaine entre les mains, retour sur un auteur que j’ai toujours apprécié.

On retrouve d’ailleurs un ce des héros, l’ex flic borgne Mc Cash, ténébreux séducteur, qui se retrouve ici affublé d’une fille qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam. Alors qu’il essaie de se dépètrer tant bien que mal dans ce role de nouveau père, son vieil ami Marco est retrouvé mort, accidenté en mer à bord de son voilier. Ne pouvant croire à l’accident, Mc Cash se met en quête de vérité…

J’avoue avoir eu un peu peur au début et ne pas trop comprendre où Caryl Ferey voulait nous embarquer. J’ai pensé à une enquete sur le milieu marin, (ce qui n’aurait pas été sans me déplaire), et puis tout doucement se dessine l’ombre des routes migratoires et des réfugiés, et le rôle des passeurs.

C’est forcément le thème du moment, on baigne en pleine actualité, mais j’ai eu le sentiment que ce roman était surjoué, ce qui me laisse un petit gout de fustration. Le patibulaire Mac Cash nous gratifie d’une performance aux petits oignons, même s’il s’improvise père, que son oeil le martyrise et que ses ennemis sont mille fois plus nombreux. C’est le anti-héros parfais, que l’on ne peut qu’apprécier, sombre, tourmenté, mais rempli d’humanité. Caryl Ferey nous plonge également dans un métissage des rapports humains, verse un peu de hip-hop sur son coté rock. Alors quoi? il est où le problème?

Hé bien, Voilà, c’est juste un peu « too much », un peu trop sirupeux. Les amours du passé qui ressurgissent, la paternité assumée, tout est presque trop beau… Le coté sombre de Caryl Ferey est moins présent, ce qui peut surprendre, mais après tout, c’est tout à son honneur de prendre des directions opposées!

Et pour conclure, j’avoue, ce polar se dévore, un peu comme un film d’action sans prétention qui nous fait zapper l’heure! ! Finalement, n’est ce pas le principal, s’évader et prendre du bon temps?…

Mister MC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s