La nuit je vole, Michèle Astrud, Editions Aux forges de vulcain

Michèle est une femme heureuse avec son mari. Son somnambulisme d’enfance a presque totalement disparu. Presque… Car une nuit, elle rêve qu’elle vole, au-dessus des villes, jusqu’au sommet d’une montagne. Lorsqu’elle se réveille, elle est nue, allongée dans l’herbe, au sommet de cette montagne qu’elle a visité en rêve.

Son somnambulisme l’a portée jusque-là. Première expérience de vol. Et ce ne sera pas la dernière fois. Suivrons d’autres envols, inconscients pour certains où elle se retrouvera dans des situations difficilement explicables, d’autres conscients, où Michèle volera éveillée, devant un public médusé. Très vite, Michèle fascine. Son don surprend, chacun veut l’approcher, veut comprendre ce qui dépasse la normalité, la presse veut des déclarations. D’abord effrayée par tant d’attention, Michèle finit par y prendre goût, et ses relations avec son mari se détériore car il ne l’a comprend plus.

Arrivera-t-elle à lui faire comprendre l’importance de ce don, autant pour elle que pour le public ? Le maitrisera-t-elle pour ne plus se retrouver dans des situations difficiles ?

Un roman qui m’a tout de suite attiré par ce côté surnaturel à travers les vols de Michèle. Voler. Qui n’en a jamais rêvé ? Je me suis retrouvée dans le personnage de Michèle lorsqu’elle raconte ses premiers vols, ayant moi-même une nuit, rêvé que je m’envolais. La sensation est assez incroyable et l’auteure d écrit l’expérience à la perfection. A la différence près que je me suis réveillée dans mon lit, et non au sommet de l’arbre que je survolais… 😉

Alors, voler est-il réellement possible ? C’est toute la question. L’auteure part sur l’affirmation, et à partir d’un fait surnaturel, elle va poursuivre l’intrigue en tirant des conséquences de ce fait. Conséquences plus naturelles, plus terre à terre ; la soudaine célébrité de Michèle, sa réaction face à l’acharnement médiatique qu’elle subit.

Plus on avance dans la lecture, plus on comprend la signification des envols de Michèle ; désir de liberté, de s’éloigner des contraintes, de sa vie.

Un roman étrange, dont l’histoire m’a beaucoup plu, ainsi que les significations qu’il véhicule, le tout avec beaucoup de poésie, de magie, et de légèreté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s