Le secret de grand-père, Michael Morpurgo, Editions Gallimard jeunesse, Folio Cadet

Le narrateur est un jeune garçon qui adore passer du temps dans la ferme de son grand-père. Ses parents habitent en ville et n’aiment pas vraiment la campagne, mais l’enfant y passe toutes ses vacances. Il aide son grand-père à  la ferme, tout en écoutant avec plaisir toutes les histoires qu’il lui raconte. Son enfance avec son père dans cette même ferme, les souvenirs de ses chevaux préférés, Joey et Zoey, et nombreux autres souvenirs de sa vie.

Néanmoins, il parle peu de sa femme décédée, et parfois il se fait sombre, renfrogné, tourmenté. Car quelque chose de particulier obsède grand-père. Un secret qu’il n’ose pas dévoiler. Jusqu’au jour où son petit-fils devenu grand prévoit de partir une année en Australie. Grand-père se décide enfin à révéler son secret et demander de l’aide au jeune homme…

Pour les enfants dès 8 ans, voici un superbe roman à recommander. La lecture est fluide et l’histoire très touchante, celle d’une complicité entre un jeune garçon et son grand-père. Complicité flagrante dès le début pour leur amour commun pour la campagne, la nature, les animaux. Pour les belles histoires que le grand-père raconte.

L’histoire est d’autant plus bouleversante lorsque le grand-père révèle son secret. Un secret dont il a honte, dont on ne se serait jamais douté et qui va renforcer encore plus cette complicité. Le petit-fils va accepter de l’aider et les rôles vont se trouver inversés. Car on apprend beaucoup de nos grands-parents, mais on se rend compte à travers le rôle que le jeune garçon va jouer, que nous avons aussi beaucoup à leur apprendre…

Un récit touchant que chaque enfant attaché à ses grands-parents appréciera.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s