Dis, t’en souviendras-tu ?, Janine Boissard, Editions Plon

Un matin, Aude se réveille à l’hôpital. Elle ne sait pourquoi elle est là, ne comprend pas ce qui lui arrive, et pour cause ; elle a perdu une partie de sa mémoire. A 23ans, elle est mariée à un grand parfumeur de Grasse qui a disparu. Aude a été retrouvée sur les hauteurs du petit village de Gourdon, inanimée, leur voiture un peu plus loin, portières ouvertes. Aucune trace de son mari.

Avec l’aide d’un psychiatre, de sa famille et de sa belle-famille, Aude va tenter de retrouver ses souvenirs enfouis. Même si, à mesure qu’elle progresse, elle préfèrerait les oublier. Car si le choc vécu a été suffisant pour lui faire perdre une partie de sa mémoire, elle risque sûrement de se retrouver face à une vérité peu reluisante…

Mais Aude doit aller au bout et comprendre, ne serait-ce que pour elle-même, pour son mari, et surtout pour avancer et faire cesser les images terribles qui lui reviennent en tête lorsqu’elle s’y attend le moins.

Au cœur des magnifiques paysages des Alpes provençales, nous plongeons dans un roman au suspense très fort qui nous entraine de rebondissements en rebondissements. A mesure que progresse les recherches d’Aude, le lecteur passe par plusieurs émotions ; l’intrigue, la stupéfaction, la consternation, puis la satisfaction. Une série d’émotions voulues par l’auteur, grâce à cette empathie développée pour la jeune fille.

Si j’ai adoré l’histoire, j’ai néanmoins une petite déception sur l’écriture, que j’ai trouvée moins fluide que ses deux précédents romans que j’ai eu l’occasion de lire. Mais cela ne change en rien mon avis sur l’histoire, qui elle est parfaitement maitrisée et nous offre du suspense en pagaille et une jolie histoire d’amour, non sans évoquer un sujet particulièrement révoltant, d’actualité, qui nous pousse forcément à ressentir de l’empathie pour le personnage d’Aude.

Si vous aimez Janine Boissard, vous apprécierez forcément son nouveau roman !

Publicités

Une réflexion sur “Dis, t’en souviendras-tu ?, Janine Boissard, Editions Plon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s