Le monde de Lucrèce, tome 1, AnneGoscinny & Catel, Editions Gallimard Jeunesse

Cette année, Lucrèce entre au collège. Nouvelle école, nouvelle organisation, mais sa famille, elle, ne change pas ! Une maman avocate débordée qui manque de temps pour sa famille, un beau-père un peu dans la lune obsédé par les devoirs de maths, un petit frère qui ne jure que par les jeux vidéo, un père artiste peintre et sculpteur un peu trop cool au goût de son ex-femme et une grand-mère bling-bling très envahissante qui se fait appeler Scarlett !

Lucrèce peut heureusement compter sur les « Lines » ; Aline, Coline et Pauline, ses meilleures amies, pour supporter cette famille de fou, ainsi que sur l’amour de sa tortue Madonna.

Enfants à partir de 9 ans, ce livre est fait pour vous ! C’est le 1er tome des aventures de Lucrèce, hilarant et très actuel.

Lucrèce est un personnage très attachant ; une jeune fille drôle, intelligente, pleine de bon sens et malicieuse. Elle réfléchit toujours avant d’agir et sa maturité lui permet de supporter cette famille un peu loufoque. Une maturité qui n’est pas trop exagérée, et qui lui permet tout de même de profiter des bons moments de son jeune âge.

Elle est donc le seul membre de sa famille qui ne soit pas trop « atteinte », car les divers personnages de cette famille loufoque sont extravagants, ce qui rend les diverses situations et évènements d’autant plus drôles. Ces situations se déclinent en 10 chapitres, racontant 10 épisodes de la vie de Lucrèce. De la sortie de l’école à la fête d’anniversaire en passant par l’élection des délégués de classe, la séance de psy et la journée avec leur père. Si vous-même êtes au collège, vous retrouverez sûrement quelques situations vécues, de même que pour les adultes curieux qui liraient ce livre.

La vie d’une fille ordinaire, dans une famille un peu moins ordinaire, ce qui donne un résultat extraordinaire ! Et puis, on finit par s’y attacher à cette famille hors du commun !

Récit d’Anne-Goscinny et illustrations de Catel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s