Je vous écris comme je vous aime, Elisabeth Brami, Editions Charleston

« Ma Dame, laissez-moi vous aimer. Juste avec des mots. Rien que des mots. Plus fort grâce aux mots. Vous êtes mon île, mon salut, ma survie, mon repos. Que ces lignes vous brûlent, vous percent, vous pénètrent dans l’extrême beauté d’une passion dont les corps s’épousent malgré l’absence. »

Gabrielle est une vieille dame de quatre-vingts ans qui habite une île. Un jour, son fils qui travaille dans l’audiovisuel, propose à une réalisatrice de dormir chez elle à la suite d’un festival avant qu’elle ne reprenne son avion le lendemain. Emilie, la cinquantaine. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies. Un coup de foudre, le vrai, celui qui déboussole.

Rentrée en France auprès de son mari, Emilie ne cesse de penser à Gabrielle et aux quelques heures passées ensemble. Les deux femmes vont débuter une correspondance épistolaire. De nombreuses lettres où Emilie décrit ses sentiments à Gabrielle, la douleur du manque, de l’absence, la force de ses émotions, et l’incompréhension de ce sentiment. Gabrielle, plus réservée, n’ose pas avouer (s’avouer ?) la vérité du lien si particulier qui les unit.

Ce livre est beau, léger, plein d’amour, de sentiments, de partage, il est original et il surprend. La majorité du roman se compose des lettres que Gabrielle et Emilie s’envoient, des lettres touchantes, pleines de poésie, de métaphores, dévoilant à la fois l’incompréhension de ce qui les a touchées mais aussi l’intensité du lien qui les unit.

Car si on lit ce roman, on peut être persuadé que le coup de foudre existe, et plus important encore, que l’amour n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de frontières, et qu’il défie toutes les conventions sociales.

Publicités

2 réflexions sur “Je vous écris comme je vous aime, Elisabeth Brami, Editions Charleston

  1. Mince alors, je regrette vraiment de ne pas l’avoir demandé maintenant, mais c’est le cas de tous les livres Charleston dont je lis les chroniques et qui ne sont pas dans ma PAL xD Il a l’air super beau en tous cas ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s