Une journée exceptionnelle, Kaira Rouda, Charleston Noir – Deuxième avis après celui de Kitty (lecture croisée)

Premièrement, je ne suis pas du tout habitué à cette catégorie de littérature noire, que l’on appelle communément « le thriller domestique ».  Je n’en connais ni les auteurs phares, ni les titres forts, ni les codes. Mais par curiosité, j’ai reçu « Une journée exceptionnelle » de Kaira Rouda.

Le pitch est assez simple, mais simplicité peut rimer également avec efficacité : Paul, mari qui se dit parfait, avec une vie parfaite prépare un wek-end qu’il veut parfait pour sa femme Mia. Sur la route de l’aller, quelques critiques fusent, le doute s’installe! Week-end idyllique ou non? 

Le premier chapitre me semble un peu long, mais bien écrit avec une description précise des deux personnages récurrents, leur situation tant familiale que professionnelle. Je prie juste que le rythme s’élève un peu, et petit à petit, insidieusement, sans que forcément l’action se mette à décoller, la tension monte, on se prend à apprécier les deux protagonistes et à vouloir connaitre leur motivation et le but final recherché avec ce week-end en amoureux.

Je n’en dis pas plus, pour ne rien dévoiler, hormi que les personnages sont parfaits dans leurs rôles (je n’ai rarement autant detesté et méprisé un des deux), que chaque grande scène en huit clos (la voiture, la maison, le restaurant) nous dévoile des rouages essentiels, distillés avec parcimonie, et comme par magie, l’action arrive avec le dénouement final! 

C’est bien goupillé, ça se lit d’une traite, et après ça , vous regarderez  tous vos  couples d’amis d’un autre oeil!!! Ce n’est pas ça le vrai pouvoir de la littérature, une remise en question permanente?!!! Du coup, perso, c’est décidé, je reste célibataire!!!! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s