Une bonne intention, Solène Bakowski, Bragelonne

D’entrée, je vous fais un aveu, je joue la carte de la sincérité. Si l’on ne m’avait pas conseillé « Une bonne intention » (merci Yvan!), je ne me serais sûrement pas laissé tenter (d’où l’utilité de vous balader dans les salons du livre, de trainer avec des mordus de littérature, de rencontrer les auteurs, j’en passe et des meilleurs!). 

Par curiosité, dès le lendemain j’ai mis mon nez dedans, et je ne l’ai ressorti que quelques jours suivants! Happé par l’écriture, puis par l’histoire! L’histoire d’ailleurs, la voici, en quelques mots : Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école.

Peu habitué à ce style de littérature noire, où l’intrigue n’est pas au centre de l’histoire, où l’on ne va pas de surprise en surprise, j’ai été tout de même bluffé par l’envie déconcertante de tourner les pages, de savoir, de connaitre l’issue de ce drame familial.

Le soin apporté à la psychologie et aux caractères des personnages est impressionnant : Rémy, l’autiste, Mathilde, la petite fille (même si je me dis, qu’à son âge, je n’étais pas si éveillé, mais en même temps, je n’ai pas vécu ce qu’elle a vécu, et en plus, je suis un mec, c’est toujours un peu en retard les mecs,  hum hum…), la grand mère  à qui l’on donnerait au début du texte le bon Dieu sans confession… Enfin, tous ces personnages ont un point commun, tout ce qu’ils ont fait, partait d’une bonne intention… et c’est l’enfer, petit à petit, insidieusement, qu’ils ont pavé!

Je n’en dis pas plus, lisez ce livre, c’est en poche et l’été arrive, ça tombe bien, c’est très maitrisé et superbement écrit (on sent l’amour de l’auteur pour les mots et la littérature). 

Charly!

Publicités

Une réflexion sur “Une bonne intention, Solène Bakowski, Bragelonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s