L’enfant aux yeux d’étoile, Frédéric Lesur, Editions Anne Carrière

Et si on pensait à entretenir un peu notre âme d’enfant avec ce superbe roman qui nous plonge dans l’univers du Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry ? Décollage immédiat pour les étoiles !

Mathys est un petit garçon de 10 ans, précoce, très intelligent, qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Le choc est si brutal que le garçon ne communique plus que par la violence et doit être interné. Pendant deux mois, tout a été essayé mais l’enfant est toujours aussi agressif envers le personnel hospitalier, et, fait étrange, il prétend être LE petit prince du roman de St-Exupéry.

A court d’idées, le directeur fait appel à son ancien collègue et ami, Louis Russel, un pédopsychiatre reconnu, pour sortir l’enfant de son déni. Louis entre dans le « jeu » de Mathys, prétendant être le petit fils de St-Exupéry, et réussi à créer un lien avec l’enfant. Puis ils partent sur le plateau de l’Aubrac, là où a eu lieu l’accident de voiture des parents de Mathys, pour l’aider à faire son deuil, et pour trouver un mystérieux renard, pour sortir le petit prince de ce rêve dans lequel il s’est enfermé pour échapper à la réalité…

Si l’histoire est plutôt dramatique et triste, elle n’en reste pas moins pleine de poésie et drôle dans certaines situations. Le récit de ce garçon est touchant, et met l’accent sur le choc que peut représenter la mort des parents pour un enfant, la difficulté de faire son deuil. En effet, pour Mathys, enfant choyé, aimé, le choc est immense et le déni d’autant plus intense.

Mais c’est un déni plutôt original que choisit de nous raconter l’auteur. Mathys glisse vers la schizophrénie en prétendant être le héros de son livre préféré, ce qui nous plonge dans l’univers du Petit Prince, avec de nombreuses citations, des extraits du livre ainsi que de nombreuses allusions à l’auteur, ce qui, pour quiconque aime ce classique, est un plaisir.

A mesure que le récit avance, le lien entre Louis et Mathys s’intensifie, la confiance, l’amitié et la tendresse s’instaurent entre eux, nous offrant des dialogues un peu surréalistes mais tellement beaux. Des dialogues remplis de réflexions sur le monde, sur la vie en général, parfois philosophiques mais toujours plein d’optimisme ! Coup de cœur pour ce roman original !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s