Bye-bye vitamines, Rachel Khong, Editions Les Escales

Ruth a trente ans et vient de se séparer de son fiancé. Au fond du gouffre, elle tente de ne pas sombrer et c’est là que sa mère va lui demander de venir passer un an dans la maison familiale, car elle a besoin d’aide. Le père de Ruth, un professeur d’histoire reconnu et très apprécié, vient d’être diagnostiqué atteint de la maladie d’Alzheimer.

Ruth quitte son travail, son appartement et sa vie californienne pour retrouver la maison de son enfance. Une bonne façon d’oublier son fiancé et de se refaire une santé loin de ses problèmes. Car son père demande une attention de tous les instants et ses réactions sont bien souvent imprévisibles. Mais sa mère, légèrement hystérique, l’est tout autant, et la cohabitation ne s’annonce pas des plus simples.

Avec beaucoup de tendresse et d’humour pince sans rire, l’auteure nous immerge dans la vie d’une famille normale, qui pourrait être la nôtre. Une famille qui va être bouleversée par cette terrible maladie qu’est Alzheimer et les conséquences à la fois pour la personne concernée, à la fois pour les proches. Des situations drôles qui cachent un drame plus profond, ce qui rend ce roman touchant et poignant.

A travers le personnage de Ruth, l’auteure aborde une autre réalité de la vie qui peut toucher tout le monde ; la façon qu’à la vie de nous imposer des épreuves, des tournants. Des tournants que nous ne maitrisons pas toujours, qui nous semblent bien souvent improbables et qui changent, malgré nous, la route que l’on s’était imaginée. Les imprévus sont toujours là et jamais on ne peut prédire la direction que prendra notre vie. Un message subtil qui nous rappelle combien chaque moment, chaque instant est précieux, car tout peut basculer d’un instant à l’autre.

Un premier roman plutôt réussi qui se lit avec plaisir, où l’humanité, l’humour et la dérision côtoient la famille et le sens de la vie.

Publicités

2 réflexions sur “Bye-bye vitamines, Rachel Khong, Editions Les Escales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s