Comptine mortelle, Anthony Horowitz, Editions Hachette *lecture croisée*

Comptine mortelle est sorti simultanément aux Editions du Masque pour adultes, et aux Editions Hachette romans, à destination d’un public plus jeune. Et c’est dans ce cadre que les éditions du Masque nous ont proposé d’effectuer une lecture croisée avec un enfant / ado de notre entourage.

Voici l’avis d’Aleyna, 11 ans et demi, et déjà une grande lectrice.

Tout commence à Pye Hall c’est la grande demeure de Sir Magnus Pye où est décédée sa gouvernante, Mary Blackiston . Le célèbre détective Fidèle Staupert va s’en mêler quand Sir Magnus meurt aussi car c’est le quatrième décès qui s’est produit aux alentours de ce manoir ce qui paraît étrange.

Dans cette histoire personne n’est notre ennemi ou notre allié car tous sont suspectés. Il ne faut pas se fier aux apparences, c’est très trompeur. Tout s’arrête brusquement car une éditrice qui était en train de le lire en même temps que nous, découvre qu’il n’y a plus le dernier chapitre de ce livre (il s’appelle Epitaphe de la pie) et va enquêter car l’auteur meurt mystérieusement. Elle découvre par la suite, également que le livre a un rapport avec la vie et la mort de celui-ci. A la fin, elle comprend tout, même sa mort et va découvrir le dernier chapitre et nous le faire lire.

J’aime beaucoup ce livre, il est énigmatique et stratégique, tout a un rapport, il y a beaucoup d’action (surtout à la fin), de rebondissement, énormément de pistes et de choses cachées. Je trouve amusant d’enquêter pour un livre que nous lisons dans l’histoire et de mener deux enquêtes à la fois (celle du livre et celle de l’auteur).  Ce qui est dommage c’est que la fin va bouleverser la vie de l’héroïne et de ses proches…

KÜPELI Aleyna 11 ans et demi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s