Des papillons dans le coeur, Petra Hülsmann, Editions l’Archipel

Lena, 30 ans, voit sa vie basculer en quelques jours. Alors qu’elle est à une semaine de son mariage avec Simon, celui-ci la quitte pour une autre. L’esprit ailleurs, elle insulte son patron dans un mail adressé à la base à sa collègue seulement, mais la touche « répondre à tous » est à l’origine de son renvoi. Plus de fiancé, plus de travail, Lena se voit obligée de demander à son frère de l’héberger, le temps pour elle de retrouver travail et appartement.

Chez son frère, elle partage l’appartement avec la copine de ce dernier et Ben, le meilleur ami de son frère. Ben, l’homme aux multiples conquêtes qui ne manque pas une occasion de la taquiner, au grand désespoir de Lena qui aimerait se concentrer sur son avenir. Et au milieu de ce joyeux remue-ménage, Lena va comprendre que parfois, tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite.

Elle qui espérait un emploi dans les relations publiques se retrouve dans une librairie d’occasion aux rares clients et au propriétaire ronchon, vieux et peu avenant. Elle qui souhaitait un bel appartement va se retrouver dans un studio partagé avec des gens plutôt louches. Elle qui voyait en Jan, un écrivain rencontré dans un pub, le futur époux de ses rêves, se retrouve à se poser des tas de questions et ressentir des choses qui n’étaient pas au programme…

Et si elle se laissait aller et ouvrait les yeux sur l’essentiel ?

Voici un roman qui fait du bien, mais vraiment du bien ! En apparence une histoire de trentenaire à qui il arrive des tas de péripéties, qui perd son fiancé, son job, et qui va rebondir. C’est ce genre d’histoire avec souvent les mêmes intrigues. Mais celle-ci repose sur un fond plus profond qui va nous faire ressentir beaucoup de joie et de bien-être, grâce à cette écriture fluide, drôle et pleine d’enthousiasme.

Car les personnages sont très attachants, plein de vie, mais surtout très proche de nous. Au cours de la lecture, j’ai vraiment eu l’impression d’être avec des amis, de suivre leurs aventures comme si je les connaissais depuis toujours. Ils sont drôles et les situations qui découlent des rebondissements nous font rire, éprouver de la compassion et nous rendent optimistes.

Ce roman, c’est aussi une ode à l’amitié, peu importe les âges, à la liberté, aux choix que chacun peut faire mais aussi à l’amour et à la famille.  Des papillons dans le cœur vous remettra du baume au cœur si vous avez un coup de mou, vous fera rire, rêver, mais aussi et surtout comprendre l’importance d’être bien entouré. Une auteure allemande que l’on peut comparer à notre Virginie Grimaldi locale !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s