Allo Major Tom ?, David M. Barnett, Editions JC Lattès

Thomas Major, un divorcé grincheux et cynique qui ne supporte pas la compagnie des gens et passe son temps à faire des mots croisés, s’apprête à aller sur Mars. Un malentendu suite à un imprévu le propulse au devant des caméras, et cela le jour même de l’annonce de la mort de David Bowie. Son nom et son prénom, incroyable coïncidence, enflamment les médias, qui l’appellent déjà Major Tom en référence à la sublime chanson Space Oddity.

A bord de sa navette, plongé dans ses mots croisés, Thomas avait pour seul but la fuite de notre Terre et la solitude. Mais lorsque par erreur, il se retrouve en contact avec Gladys et ses petits-enfants, sa vision des gens et ses principes pourraient bien changer. Car Gladys, 70 ans, élève seule ses deux petits-enfants, dont une ado, leur mère étant décédée et leur père en prison. Malheureusement, Alzheimer la guette et les enfants font tout pour que personne ne s’en rende compte, afin de ne pas s’attirer les services sociaux qui pourraient les séparer.

Thomas va se prendre d’affection pour cette famille peu commune, pleine de problèmes mais pleine d’envie et d’espoir. Et si Thomas n’était finalement pas cet ours grincheux qui refuse toute communication avec ses semblables ? Et si quelque part, il lui restait une once d’humanité qui pourrait le pousser à aider cette famille ? Car Gladys et ses petits-enfants l’ont touché, c’est certain…

Coup de coeur pour ce roman atypique plein d’humour et so british ! Bercés par de nombreuses références culturelles dont David Bowie, et en particulier sa mythique chanson Space Oddity, nous faisons la connaissance de Thomas Major. Un personnage que l’on a parfois envie de secouer, mais qui nous fait tellement rire qu’on lui pardonne volontiers son côté grincheux tant il est attendrissant malgré lui. Attachante, Gladys et sa famille le sont tout autant. Des parents absents et une grand-mère qui n’a plus toute sa tête et peut s’avérer imprévisible, les enfants retiennent particulièrement notre attention, sans compter les problèmes qu’ils doivent supporter.

Car l’auteur aborde des sujets peu joyeux, mais qui, entre ses mains, prennent une dimension beaucoup moins tragique, suscitent le rire et font rêver. Alzheimer, le harcèlement à l’école, les responsabilités bien trop lourdes pour des mineurs…les thématiques sont nombreuses, mais l’auteur prend le parti d’en rire en nous offrant de superbes rebondissements, de l’aventure, avec des personnages marquants et des références musicales parfaites.

Original, décalé, c’est un bel hommage à David Bowie, une aventure humaine touchante qui ferait une adaptation cinématographique géniale tant l’écriture est visuelle. Gros coup de coeur !

Publicités

Une réflexion sur “Allo Major Tom ?, David M. Barnett, Editions JC Lattès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s