La vie sauvage des femmes, Bénédicte Brézillon, Editions JC Lattès

Agathe est une épouse modèle, une mère toujours au maximum et une femme active reconnue, travaillant dans la publicité. Mais parfois il suffit d’un détail pour venir tout chambouler. Le mercredi est d’ailleurs la journée marathon par excellence pour Agathe, comme pour beaucoup d’autres mamans. Enchainer les transports des enfants aux diverses activités sportives dans les temps, sans prendre une minute de retard sur l’organisation sous peine de voir le planning s’effondrer peut souvent relever du miracle.

Alors parfois, la coupe est pleine. Agathe a beau tout faire pour être au top, elle est un être humain. Et lorsque son mari prononce une fois de plus la phrase à éviter – « profite bien de ta journée de congé »- la coupe déborde. S’ensuit une journée particulière qui se termine par une rencontre…particulière. Et l’équilibre d’Agathe va se trouver d’autant plus malmené.

C’est avec beaucoup d’humour et d’autodérision que l’auteure met en scène son personnage ; une femme mariée, maman et active qui finit par ne plus savoir où donner de la tête. Elle va nous partager son quotidien, raconter ses rêves, et les névroses quotidiennes auxquelles elle est confrontée. Un message à toutes les mamans qui peuvent parfois se sentir débordées. Non messieurs, quand madame est à la maison avec les enfants, ce n’est pas forcément un  « congé » pour elles.

Sans tabous, l’auteure célèbre la femme d’aujourd’hui en livrant un roman totalement actuel, bourré d’humour, dans lequel chaque femme, mais surtout chaque mère pourra se retrouver. Décomplexant, déculpabilisant, il ne porte aucun jugement et vante au contraire la femme moderne, à travers le personnage hilarant d’Agathe.

Mesdames, à lire absolument en cas de coup de mou, et plus encore à destination des mamans ; pour vous rappeler que vous n’êtes pas des « sur-femmes », et que vous avez le droit de craquer. Sans jamais perdre son humour bien entendu…

Publicités

Une réflexion sur “La vie sauvage des femmes, Bénédicte Brézillon, Editions JC Lattès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s