Haut les coeurs !, Caroline Noel, Editions Charleston

Premier roman de la blogueuse Carobookine, Haut les coeurs ! est une histoire que j’avais hâte de lire car Caroline a fait partie des lectrices Charleston la même année que moi lorsque j’étais lectrice Diva Romance, j’ai eu l’occasion de la rencontrer et j’étais impatiente de découvrir ses écrits.

Son personnage principal, Chloé, est une jeune femme à qui tout réussi. L’amour, les enfants, le travail, les amis ; tout la comble au quotidien, ainsi que son blog de voyage Clollidays, spécialisé dans les voyages familiaux, qui rencontre un franc succès. Jusqu’au jour où elle est témoin d’un évènement dramatique devant lequel elle se trouve incapable de réagir.

Elle décide de taire cet élément à son entourage, tentant en vain de l’enfouir au plus profond de sa mémoire, de l’oublier et de reprendre sa vie de façon normale. Malheureusement, l’évènement en question s’impose à elle régulièrement, accentuant sa culpabilité et ses doutes, dégradant ses relations avec son entourage, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Car bien qu’elle sache qu’elle peut compter sur son mari et ses amies, Chloé se renferme.

Mais parfois, certaines situations nécessitent de l’isolement, afin de réfléchir aux meilleures décisions à prendre, car le silence n’est pas toujours la meilleure des options. Les relations de Chloé survivront-elles à ce chaos qu’est devenu la vie de la jeune femme ?

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce roman. Bien que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de discuter avec son auteure, et donc de la connaitre un peu mieux, j’ai l’impression de la distinguer dans ce roman à travers les quatre amies. Cette confiance en elle absolue qu’elle dégage, cette impression d’être à l’aise partout et avec tout le monde, la passion qui l’anime et sa présence se retrouvent disséminées dans ses personnages.

Un détail m’a embêtée ; ce fameux évènement duquel est témoin Chloé et qu’elle choisit de taire. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier Chloé au début de la lecture, tout simplement car sa réaction va à l’encontre de mes principes et je ne conçois pas qu’on puisse taire un pareil évènement. Mais étant donné que les conséquences ne sont pas si désastreuses, je choisis de me concentrer sur les points positifs de ce roman :

Une belle écriture, fluide et dynamique, à l’image de son auteure, une histoire d’amitié qui parlera à chacune de nous, des questionnements sur nos doutes, sur nos choix, sur la meilleure façon de faire. Des questionnements qui peuvent faire écho à notre vie, des personnages qui nous ressemblent, et le tout entouré d’un léger suspense et d’un côté dramatique qui en font un roman feel-good un peu moins léger que la plupart, mais tout aussi rafraîchissant et plaisant.

Publicités

Une réflexion sur “Haut les coeurs !, Caroline Noel, Editions Charleston

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s