Les tribulations d’une gothique amoureuse, Cécile Guillot, Editions Nisha

Parce que j’avais adoré découvrir ces éditions au salon du livre à Paris l’année dernière, j’ai craqué pour un autre titre cette année. Et c’est à nouveau une belle découverte !

Lily, jeune enseignante, se démarque de ses collègues par son côté gothique et décalé. Enseignante totalement dévouée à ses élèves, la rebelle en elle se révèle vraiment lorsqu’elle a sa basse entre ses mains. Car Lily est aussi bassiste dans un groupe de métal , et amoureuse du guitariste, Vince, un incorrigible dragueur adepte des coups d’un soir. 

Et lorsqu’il ramène une nouvelle copine à leur répétition, la jalousie de Lily va faire ressortir son plus mauvais côté. Car la fille en question, une poupée blonde parfaite, va susciter chez Lily des réactions colériques. Alors, pour se calmer, Lily se gave de cupcakes et s’achète des corsets. Sans désespérer que Vince ouvre un jour les yeux.

Pleine de légèreté, cette romance est parfaite pour les vacances ! On plonge dans le quotidien de Lily, une fille à la fois peu ordinaire – une enseignante gothique, bassiste, accro aux cupcakes et corsets, ça ne court pas les rues ! -et à la fois tellement proche de nous. On s’y identifie d’ailleurs immédiatement ; qui n’a jamais piqué de crise de jalousie, qui n’a jamais englouti de chocolat ou fait du shopping pour se remettre d’un chagrin d’amour ? Qui n’a jamais été tellement aveuglée par l’amour au point de ne pas se rendre compte de ce qu’il y a sous ses yeux ?

Ses déceptions, ses désirs, ses espoirs, nous les avons connu. C’est certainement la raison pour laquelle on se laisse totalement emporter par l’histoire, que, personnellement j’ai lu d’une traite. L’écriture est simple et pétillante, tout en mettant l’accent sur le métier d’enseignant et les relations au travail, ainsi que de thèmes un peu plus sombres comme les abus de pouvoirs et leurs conséquences, le harcèlement, ainsi que les préjugés face à une personne différente.

Un roman léger et agréable que j’aurais néanmoins apprécié plus long tant on prend plaisir à côtoyer ces personnages adorables et proches de nous ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s