Les héritiers du fleuve Tome 1, Louise Tremblay d’Essiambre, Editions Charleston

Direction le Canada pour la nouvelle série de Louise Tremblay d’Essiambre. Nous partons cette fois sur les bords du fleuve St-Laurent, à la rencontre de plusieurs familles.

Alexandrine et Clovis et les enfants, dont Joseph, l’aîné, passionné par la mer, tout comme son père. Emma et Matthieu et leurs nombreux enfants ; lui est autoritaire, peu causant, ne sait comment montrer son amour. Elle ne cesse de tomber enceinte, et chaque grossesse est plus difficile que la précédente, menaçant à chaque fois de lui ôter la vie. Victoire et Albert ; une grande différence d’âge entre eux qui ne se ressent pas car l’amour qu’ils se portent est sans limites. Ils ne peuvent avoir d’enfants alors Victoire occupe tout son temps à la cuisine. Et James, l’Irlandais, arrivé au Canada lorsqu’il était enfant, seul survivant de sa famille, se languit de trouver la femme de sa vie.

Leurs vies vont se croiser pour le meilleur et pour le pire, des années 1887 à 1914.

C’est un plaisir de retrouver la plume si particulière de Louise Tremblay d’Essiambre, capable de nous emporter dans des récits de vies aussi vrais que nature. Il n’y a pas de grosse intrigue, peu de suspense, seulement des personnages qui prennent vie au fil des pages, si bien qu’ils semblent faire part de notre quotidien. Le livre s’étale sur plusieurs années, nous permettant de voir les personnages grandir, ainsi que leurs enfants, de les observer évoluer dans une époque bien plus lointaine que la nôtre, où les moyens de communications étaient bien moins aisés.

Le roman peut sembler long, mais ce n’est qu’une impression. Car dès la connaissance faite de chacun des personnages, nous nous réjouissons de suivre leurs vies, les bonheurs et les malheurs qui jalonnent leur existence. Il me tarde déjà de découvrir le tome 2 !

Louise Tremblay d’Essiambre excelle dans ce genre et raconte les histoires comme personne, n’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s