Nous danserons encore sous la pluie, Valérie Bel, Editions Diva Romance

Marie et Damien ont trente ans, s’aiment passionnément et leurs projets d’avenir affluent ; mariage, bébé… Un amour parfait qui ne demande qu’à évoluer et continuer de s’épanouir.

Mais un jour, à la suite d’un accident, Damien se réveille amnésique. Pas une légère amnésie, une de celles qui sont importantes et qui va bouleverser leurs vies. Car Damien ne reconnaît plus Marie, ne sait plus qui elle est, ni ce qu’elle représentait pour lui, et il a d’autant plus oublié les projets qu’ils avaient.

Le choc est rude, pour l’un comme pour l’autre. Pour Marie, qui par tous les moyens, va tenter de lui rappeler des souvenirs, avec des récits, des photos, des anecdotes, ses plats préférés. Pour Damien, de vivre avec cette fille qui est soi disant sa fiancée mais de qui il n’a aucun souvenir, de devoir être en couple avec cette inconnue, et d’avoir sans cesse l’impression de la décevoir lorsqu’il ne se rappelle pas ce qu’elle évoque.

Dès lors, comment faire pour reconstruire ce couple à l’amour si parfait qu’ils étaient ?

J’ai trouvé cette histoire incroyablement touchante et bouleversante. Peut-être parce que cette thématique me fait peur et m’intrigue à la fois. L’amnésie. Une chose terrible qui peut frapper n’importe quand et contre laquelle on ne peut rien. C’est terrible pour la personne qui est victime, mais on oublie parfois combien ça l’est pour les proches.

Ce roman met bien en évidence les deux parties. Car même si c’est Marie la narratrice, on ressent également beaucoup d’empathie pour Damien, bien qu’il semble avoir un mauvais comportement par oment, on ne peut pas lui en vouloir car on ressent vraiment à quel point cette situation est difficile, pour l’un comme pour l’autre.

Et si l’amnésie fait partie intégrante de l’histoire, c’est l’amour qui en est au coeur. Que reste-t-il de leur amour si fort ? De leurs projets ? Peuvent-ils encore s’aimer ? Retrouver ce qu’ils avaient avant l’accident ? Marie peut-elle continuer à l’aimer alors qu’il n’a pas le moindre souvenir d’elle ? Nous nous posons toutes ces questions au cours de la lecture, ce qui, grâce à l’écriture fluide de l’auteure, nous enveloppe dans une bulle d’espoir pour ce couple. Nous ne cessons jamais d’espérer que l’amour soit plus fort que tout.

Intense, bouleversant, touchant, un roman plein d’amour, d’espoir, de vie, mon premier gros coup de coeur de la rentrée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s