« L’enfant qui marche » de Jean-Louis Etienne et Florence Thinard, illustré par Marc N’Guessan (Plume de Carotte) * De l’écologie au pied du sapin

Idée Cadeaux de Noël !

Vous connaissez forcément Jean-Louis Etienne et ses magiques expéditions au Groenland, en Patagonie, partout dans le monde où la Nature montre sa beauté et sa puissance. Scientifique, mais lanceur d’alerte aussi, via des conférences, des interventions et des rencontres pour parler de la pollution, du réchauffement climatique, de responsabilité. Un nom, un visage et une voix qui comptent donc, une nouvelle fois mis à contribution pour préserver l’environnement. Mais ici, pour la première fois, il s’adresse aux plus jeunes et s’entoure pour l’occasion de Marc N’Guessan, dessinateur talentueux, et de Florence Thinard, coauteure tout aussi amoureuse de la nature que lui. Un trio qui fonctionne particulièrement bien et qui nous offre un album magnifique à faire découvrir et à offrir d’urgence.

Des expéditions tout en haut des montagnes enneigées aux explorations océaniques, des aventures en traineau aux murs de glace à escalader, petits et grands se passionnent pour les grands espaces et les grandes découvertes, largement aidés par des doubles pages illustrées et des textes accessibles mais travaillés. On se rappelle à quel point le monde est beau, fascinant, à quel point l’environnement est fragile, dans quelle mesure notre rôle est essentiel pour les préserver, les protéger. Il est tout à la fois question de respect, de connaissance, de prise de conscience, de préservation, de passion. On sort de cette lecture le cœur gonflé de reconnaissance et l’esprit résolu à agir.

Un cadeau utile donc, en plus d’être un ouvrage à mettre dans toutes les bibliothèques et entre toutes les mains.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s