Le monde de Lucrèce tome 2, Anne Goscinny et Catel, Editions Gallimard jeunesse

Après un premier tome qui nous a permis de découvrir l’étrange famille de Lucrèce, voici venue la suite tant attendue.

Rappelez-vous Lucrèce, c’est cette jeune fille qui entre en pleine adolescence, à la famille un peu…loufoque. Une mère obnubilée par son travail d’avocate, un beau-père qui ne jure que par la science, un père artiste qui a encore dix ans dans sa tête, et un demi-frère absorbé par ses jeux vidéos. Sans oublier son excentrique grand-mère qui refuse de vieillir.

Heureusement Lucrèce est sans doute la plus équilibrée et peut compter sur ses amies, les trois « Lines ». Et dans ce second tome, nous les retrouvons un peu plus. Lucrèce va d’ailleurs avoir de quoi s’occuper. Un thème d’exposé à trouver, des invitations diverses (concert, mariage,…) et son intense réflexion pour choisir l’instrument de musique duquel elle souhaite apprendre à jouer. Sans compter les différents événements familiaux, c’est une Lucrèce qui grandit un peu plus à chaque chapitre qui nous accueille dans son monde.

C’est un plaisir de retrouver cette famille un peu déjantée mais attachante dans la suite des aventures de Lucrèce. Un second tome que l’on découvre avec autant de plaisir que le premier. Catel nous offre à nouveau de très jolis dessins, drôles et qui nous plongent dans le quotidien de la famille. Anne Goscinny, elle, nous livre un scénario qui nous fait sourire, plein de morale et de bon sens, avec de jolis clins d’oeil à l’actualité.

Avec Lucrèce, on réfléchit à l’élément essentiel à la planète, on assiste à un mariage homosexuel, et on compatit lorsqu’elle rend visite à sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, qui ne la reconnaît plus.

Lucrèce est une jeune ado moderne, gentille, attachante, qui ne manquera pas de charmer vos enfants (et de vous charmer vous aussi) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s