« Des plumes sous ma couette » d’Amandine Cornette de St Cyr (L’Archipel)* une plongée savoureuse dans les coulisses de l’édition!

Bienvenue dans l’univers impitoyable et impayable de l’édition ! Anne, écrivain en mal de succès et résolue à tout (ou presque) pour l’atteindre, nous entraine à sa suite dans les méandres d’un univers de paillettes et de poudre (aux yeux). Si vous souhaitez continuer à penser que l’édition est un milieu à part, intellectuel et préservé, passez votre chemin ; si vous avez envie de rire des plus grands noms de la littérature, du journalisme et de l’édition actuelle (dont les personnages sont des reflets intéressants !), précipitez-vous ; si vous connaissez déjà l’édition, … et bien savourez !

Parce qu’Anne ne recule devant rien pour faire connaître ses deux premiers romans (passés complétement inaperçus en librairie et dans la presse), et va donc savamment collectionner les rencontres, les amants et les expériences en espérant trouver LA solution pour décoller. Drogue, couchages, copinages, incrust’ à des soirées, fréquentation des établissements les plus prestigieux, … La jeune trentenaire est déterminée et la suivre est savoureux – à sa suite, nous comprenons que la qualité d’un texte ne suffit pas pour rafler la mise, que connaître les bonnes personnes est là comme ailleurs une condition sine qua none pour percer, qu’être un homme reste l’argument principal pour obtenir un prix, et qu’écrivaine ou pas, une paire de belles jambes est un atout / un handicap certain. Du vieil académicien à l’écrivain maudit en passant par le scénariste amoureux des chats (tout écrivain qui se respecte se doit d’avoir un chat, non ?), elle va tout essayer, ne parvenant la plupart du temps qu’à t en apprendre plus sur la nature humaine ses nuances, souvent plus sombres.

Une plongée savoureuse et drôle dans les coulisses de l’édition – toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant vraiment existé… n’est pas fortuite !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s