Tu as promis que tu vivrais pour moi, Carène Ponte, Pocket

Molly a trente ans lorsque sa meilleure amie Marie meurt, emportée par la maladie. Une épreuve terrible pour la jeune femme, qui enterre celle avec qui elle a grandit, celle à qui elle confiait tout. Avant de mourir, Marie lui a fait promettre de vivre sa vie pour deux, d’être pleinement heureuse. Mais Molly ne l’est-elle pas déjà ? Son travail de serveuse lui permet de vivre, même s’il n’est pas le job rêvé. Germain, malgré sa gentillesse extrême la comble sur le plan sentimental, même si parfois, Molly apprécierait un peu plus de répondant.

Quelques jours après la mort de Marie, Molly reçoit un colis contenant douze lettres de sa meilleure amie. Une pour chaque mois. Comme si Marie voulait s’assurer que Molly honore sa promesse… Et Molly n’a pas le coeur à refuser. Mais en acceptant sa demande, Molly était très loin de se douter où tout cela l’emmènerait.

Cela fait un moment que j’entends parler de Carène Ponte, et voilà, j’ai enfin craqué ! Et je ne peux que me réjouir de l’avoir fait. Je suis absolument ravie d’avoir découvert sa plume.

A la fois doux, joyeux, touchant, ce roman est un festival d’émotion qui fait du bien au moral. Et pourtant, la thématique est plutôt triste ; perdre sa meilleure amie si jeune est une épreuve bien difficile, ce qui nous rend immédiatement empathique vis à vis de Molly, qui peine à faire son deuil.

Molly, ça pourrait être n’importe laquelle d’entre nous. Quant à Marie, son personnage force l’admiration. Pleine de vie jusqu’à la fin, elle trouve le moyen de ne pas faire oublier sa joie de vivre, d’imposer son enthousiasme et sa soif de vivre, même après son décès. Une très jolie façon de continuer à vivre après sa mort… La vie à travers sa meilleure amie, en la faisant vivre elle aussi, en lui enseignant la spontanéité, le lâcher-prise et la volonté de poursuivre ses rêves.

Ce roman est très touchant, plein de sensibilité et d’émotions, un véritable hymne à la vie. Carène Ponte m’a émerveillée et m’a émue aux larmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s