La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard, Editions Charleston

Léna est une jeune femme qui déteste Noël, et ce, depuis son enfance. Et pourtant, cette année, elle a accepté de le fêter chez sa mère, dans la maison de son enfance, avec son frère. Mais une fois arrivée sur place, c’est la stupeur. Ce n’est pas leur mère qui les accueille comme prévu, mais quelques lignes mystérieuses sur papier ; « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. A très bientôt ! Maman. »

Léna se retrouve condamnée à passer Noël dans cette maison dans laquelle elle n’est pas à l’aise, avec cette famille avec laquelle elle n’est pas à l’aise, et avec, comme chacun le sait, les secrets de famille qui ressurgissent bien souvent au plus mauvais moment. .. Mais même si ces secrets sont terribles, les souvenirs douloureux, ils doivent bien souvent être soulevés afin de permettre d’avancer. Et ça, Léna va devoir s’y confronter… Car elle aussi garde un secret bien enfoui qui ne demande qu’à sortir !

C’est bientôt Noël, il fait froid et notre seule envie est de nous pelotonner dans le canapé, avec une tasse de thé et du chocolat. Et pour que ce moment soit encore plus parfait, pourquoi ne pas l ‘accompagner du dernier roman de Clarisse Sabard ?

Avec une ambiance festive totalement d’actualité, l’auteure nous plonge dans une histoire de famille aussi agréable que ses précédents romans, le côté Noël en plus. C’est un plaisir de retrouver son écriture qui fait du bien et ses personnages qui nous parlent, qui nous ressemblent, que l’on comprend mieux que personne. Et même si Léna n’aime pas Noël, on lui pardonne ! Car la pauvre a refoulé un souvenir qui ne manquera pas de se raviver au contact de sa famille, et le poids qu’il va susciter nous fait éprouver beaucoup de compassion à son égard.

Si le roman se veut léger et joyeux, – ce qu’il est sans conteste , il est également imprégné de suspense et d’un évènement dramatique qui l’assombrissent juste comme il faut ; l’équilibre entre les deux est parfait et Clarisse Sabard nous régale une nouvelle fois d’un roman feelgood idéal pour les fêtes. Un petit doudou à mettre sous le sapin, à s’offrir, à savourer avec une bonne tasse de thé, bien calé dans son canapé. Pour ne pas oublier que même si nous avons tous des périodes sombres, la vie est belle et drôle à la fois !

Publicités

Une réflexion sur “La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard, Editions Charleston

  1. J’en ai lu quelques pages hier juste pour la saveur, et je compte m’y replonger dés demain grâce à une LC ! J’ai déjà tellement hâte, je sais que Clarisse arrive toujours au bon moment et que je vais l’aimer de tout cœur ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s