Qu’y a-t-il dans ta couche ?, Guido Van Genechten, Albin Michel Jeunesse

fullsizeoutput_826

Bébé Souris est très très curieuse. Elle interroge tous ses amis, les bébés animaux, afin de savoir ce qu’ils cachent dans leur couche. Et elle, qu’y a-t-il dans la sienne ?

Quand bébé grandit, il est des étapes importantes que tous les parents attendent avec impatience autant qu’ils les redoutent. L’apprentissage de la propreté en est une. Quand ce fut le moment pour mon aînée (c’est-à-dire quand la nounou nous a dit que c’était le bon moment…), je suis allée prendre conseil auprès des libraires de Chantelivre (Paris 6), non loin de mon travail. J’ai toujours trouvé intéressant d’avoir recours aux albums pour expliquer aux plus petits les moments clés ou difficiles (propreté, lâcher la tétine, rentrer à l’école, déménager, maladie, etc). Ce jour-là, outre le classique Tchoupi, je suis reparti avec ce superbe album, Qu’y a-t-il dans ta couche ?, qui a aidé ma grande mais aussi sa soeur après elle et que je viens de ressortir pour mon petit dernier. 

Dans cet album très visuel, nous nous mettons dans les pas de bébé Souris qui est bien décidée à mettre son nez partout, y compris dans la couche de ses camarades de jeux. Tour à tour, bébé Lapin, bébé Chèvre, bébé Chien, bébé Vache, bébé Cheval et bébé Cochon lui montrent leurs crottes et à nous aussi car, le plus, ce sont les rabats en forme de couche qui permettent au jeune lecteur de vérifier par lui-même les dires des personnages. Toute la palette des émotions ressenties par les bébés vis-à-vis de leurs excréments (rire, gêne, surprise) est exprimée dans ces pages, une vraie dédramatisation salutaire. Enfin, l’heure de vérité, et dans la couche de bébé Souris, qu’y a-t-il ? Rien du tout : « Moi, explique bébé Souris, c’est SUR LE POT que je fais mes besoins. »

Un classique plein d’humour et de tendresse. A mes yeux, un achat indispensable pour apprendre la propreté.

Maîtresse Jedi

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s