Les soeurs Mitford enquêtent T2, Le gang de la Tamise, Jessica Fellowes, Editions du Masque

Retour dans le Londres des années 20, dans cette excentrique famille Mitford. Pamela, la jeune sœur de Nancy, organise sa fête d’anniversaire pour ses 18 ans au manoir. Et pour une fête réussie, rien ne vaut une chasse au trésor ! Oui mais voilà, la partie se termine avec l’assassinat de l’un des invités, poussé du haut du clocher de l’église.

Dulcie, une domestique et amie de Louisa – la chaperon des sœurs Mitford – est arrêtée. Pour la police, il est évident qu’elle est coupable, car elle fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond, qui sévit actuellement sur Londres. Pour Louisa, Dulcie est peut-être une voleuse, mais elle n’est certainement pas une meurtrière. Convaincue de son innocence, Louisa va tout faire pour prouver à la police qu’elle se trompe et que le véritable meurtrier court toujours.

Aidée par Nancy et Pamela, elle part à la recherche d’Alice Diamond, et de tous les indices possibles, et va en chemin retomber face à Guy Sullivan, cet inspecteur de police qui lui avait tapé dans l’oeil…

Un second tome tout aussi passionnant que le premier ! L’auteure s’inspire à nouveau de faits réels, cette fois en nous parlant du gang des Quarante Voleuses, ayant réellement existé, ainsi que leur chef Alice Diamond. Et si son récit n’est que fiction, rien n’est plus authentique que ses descriptions sur les années folles, sur la bourgeoisie anglaise, et sur les lieux accueillant la pègre locale. Un voyage dans le temps pour un dépaysement total.

Côté personnages, on retrouve avec plaisir Louisa, Pamela, Nancy et tous les autres. Nancy reste fidèle à elle-même, et Pamela se veut plus mature, son évolution au cours de ce deuxième tome est d’ailleurs flagrante. Louisa reste Louisa, déterminée à tout pour lutter contre l’injustice, même si cela doit lui attirer des ennuis. On retrouve ce côté british légèrement excentrique présent dans le premier tome, et toujours ce petit côté Agatha Christie dans l’écriture et la manière de raconter cette intrigue.

Un meurtre, des suspects, de l’humour et des personnages pétillants, ce roman plein de suspense est à savourer de la même manière que le premier ; avec une bonne tasse de thé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s