Très chère Valentine, Adriana Trigiani, Editions Charleston

Valentine est une jeune femme qui à l’instar des autres membres de sa famille, s’est prise de passion pour la société familiale de ses grands-parents ; la fabrication de chaussures de mariage sur mesure. Un atelier créé par son grand-père depuis 1903, situé en plein coeur de New-York, que Valentine continue de faire vivre avec sa grand-mère. Un métier qui ne rapporte pas forcément, mais dont le savoir-faire et l’ancienneté sont gages de qualité.

Mais lorsque Valentine découvre que la société est au bord de la faillite, elle engage une guerre contre son frère qui ne souhaite qu’une chose ; revendre l’immeuble entier et l’atelier, et placer leur grand-mère en maison de retraite. Ce qui ferait perdre à Valentine son travail, son appartement, mais aussi l’entreprise familiale.

Bien décidée à ne pas se laisser faire, Valentine multiplie les efforts ; elle se lance dans de la création pour un appel d’offres, et entreprend un voyage avec sa grand-mère en Italie, sur leur terre d’origine, à la découverte de nouveaux fournisseurs pour l’atelier. Et là-bas, Valentine ira de surprises en surprises, car l’amour va s’inviter dans la famille, de manière inattendue. Valentine lui laissera-t-elle un peu de place dans sa vie ?

Laissez-vous emporter pour un voyage au coeur de New-York, en passant par l’Italie. Un voyage au coeur d’un savoir-faire oublié qui s’est perdu avec l’arrivée des usines et la création de masse. La fabrication de chaussures sur mesure revit à travers ce roman et les explications détaillées de l’auteure, qui font revivre ce métier ancestral.

Un voyage au coeur du quotidien d’une petite société familiale, condamnée à la faillite à cause de la concurrence, de la mode et des pressions de la société, qui va tout tenter pour s’en sortir, avec ses personnages forts, à l’image de Valentine et sa grand-mère. Deux femmes fortes, mystérieuses, que l’effort et le travail n’effraient pas.

Un voyage au sens touristique avec ses descriptions authentiques ; de l’agitation de la grosse pomme à la tranquillité et au charme de l’Italie. Des descriptions de lieux qui vous apparaîtront clairement, comme si vous y étiez, et des descriptions gustatives à mettre l’eau à la bouche !

Ce roman est magnifique, il est une invitation au voyage, au maintien des traditions ancestrales, et une véritable ode à la vie et à l’amour… quelque soit notre âge ! Ne passez pas à côté de cette belle découverte !

2 réflexions sur “Très chère Valentine, Adriana Trigiani, Editions Charleston

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s