La meute, Sarah Koskievic, Editions Plon

« Elles n’ont ni le même âge, ni les mêmes passions – si ce n’est ce lien invisible qui les unit. Elle n’ont rien à faire ensemble. Et pourtant, elles traversent les décennies côte à côte, chacune à son rythme. Elles ont dû se résoudre à admettre que leur amitié n’est ni évidente, ni facile, mais qu’en bien des points, elle surpasse toutes les histoires d’amour.

Elles sont six ; Olivia, Romane, Elly, Isadora, Louise et Rosalie. Vous allez les aimer. Vous allez les détester. C’est la meute. »

Je ne les ai ni vraiment aimé, ni vraiment détesté, je suis plutôt restée neutre face à ce roman que je n’ai malheureusement pas tellement apprécié. Nous entrons dans le quotidien de ces six amies de façon abrupte, les découvrant tour à tour, elles, leurs problèmes, leurs envies, leurs questionnements. Et tout ce résume à une jeunesse parisienne où alcool et drogues sont au coeur de leur vie, avec un style qui se veut rock, déjanté, que j’ai plutôt trouvé cru, sans filtre, cassant le rythme et l’histoire.

Je ne m’attendais absolument pas à ce genre de roman en lisant la 4e de couverture, mais j’ai tenu tout de même à aller jusqu’au bout car il est très rare que je ne finisse pas un livre même si je n’accroche pas, par respect pour le travail de l’auteur, mais aussi parce que parfois, le final réserve de bonnes surprises. Mais ici, la magie n’a pas opéré. Certes le final apporte un petit plus et une compréhension de l’ensemble, mais je n’ai malheureusement pas accroché à ce style d’écriture, ni aux personnages, que j’ai trouvé superficielles et sans grand intérêt.

Dommage. L’avez-vous lu, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s