Saisis ta chance Calypso !, Valérie Lavallé, Editions Charleston

Calypso a 28 ans et mène une vie qui lui est agréable ; un travail prenant mais passionnant, des amis avec qui faire la fête et un joli appartement dans un quartier qu’elle apprécie. La seule ombre à ce tableau idyllique ; son ex, Yann, qui ne cesse de hanter son esprit.

Un jour, alors qu’elle ressasse ses souvenirs, elle souhaite ne jamais avoir rencontré Yann. Et paf, un trou noir, et elle se retrouve six mois en arrière. Au moment où son précédent travail l’ennuyait profondément, au moment où elle n’avait pas encore rencontré Yann… Passé le choc de se retrouver dans le passé, Calypso va devoir tirer des conséquences de ses choix, et décider si elle souhaite reproduire sa vie à l’identique, ou modifier sa destinée en prenant des décisions différentes de celles qu’elle a prises au cours de ces six mois.

Elle qui souhaitait ne jamais avoir rencontré Yann va pourtant tout faire pour provoquer cette rencontre, anticiper leurs disputes pour tout faire au mieux et éviter la rupture. Mais ses décisions sonnent creux et sont loin de la personne qu’elle est réellement…

Qui n’a jamais souhaité revenir en arrière ? Changer un petit événement de sa vie, prendre un autre chemin et voir si c’est mieux de ce côté-là ? Calypso, elle, a la chance de pouvoir prendre une autre voie. Le fait-elle pour autant ? Non… elle est tenté de suivre le même chemin, de retrouver son ex juste pour le plaisir de revivre les premiers moments. Parce que c’est tentant, et peut-être plus rassurant de se tourner vers ce que l’on connait.

Oui mais voilà, s’il y a bien une leçon à retenir, c’est qu’il ne faut pas se changer soi-même lorsqu’on veut à tout prix plaire à quelqu’un. Il faut être soi-même pour être heureux, et plaire à quelqu’un qui nous aime tel que nous sommes. Et ça, Calypso va mettre du temps à le comprendre…

Plein de morale, de bons conseils et d’humour, ce roman est un gros coup de cœur. Une écriture pétillante et fraiche, une héroïne dynamique et entrainante, et une histoire un brin mystérieuse mais tellement attendrissante. L’auteure, bloggeuse de allomamandodo.com, nous livre un premier roman réussi, parfait pour les vacances. Elle pose de vraies questions, de celles que nous nous posons tous les jours, tout en conservant une vraie légèreté dans son écriture. Elle nous entraine dans la vie d’une jeune femme moderne, avec ses préoccupations d’aujourd’hui, qui parleront à bon nombre d’entre nous, et nous oblige à nous questionner sur nous-même. Et puis, elle parle de Vienne, en Isère. Et de Bourgogne. Merci de faire exister la ville où j’habite et la région d’où je viens dans le même roman ! 😉

Et vous, que feriez-vous si une seconde chance vous était donnée de tout recommencer ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s