Tout quitter, Anaïs Vanel, Flammarion

« Un jour, j’ai acheté un Berlingo. J’ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J’ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J’ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L’appartement. J’ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. »

Qui n’a jamais rêver de tout quitter ? Comme ça, sur un coup de tête, partir et changer totalement de vie. Anaïs Vanel, cette ancienne éditrice, l’a fait. Elle nous raconte son expérience à travers ce premier roman.

C’est un roman court, plutôt récit que roman, constitué de paragraphes, chacun évoquant un souvenir, un moment de sa vie, passée ou actuelle. Roman court, paragraphes courts, phrases courtes ; Anaïs Vanel en dit peu, ne s’attarde pas sur les détails, résume tout de manière simple, concise. Elle en dit peu, mais tellement à la fois…

Car elle parvient, de façon remarquable, à raconter son changement de vie sans trop en dire, tout en faisant passer un message fort, en faisant ressentir au lecteur le changement qui s’opère en nous lorsque l’on quitte tout. Car si tout quitter signifie abandonner beaucoup, c’est aussi pour retrouver beaucoup, se reconnecter à soi, se redécouvrir et se concentrer sur l’essentiel, quitter un mode de vie qui ne nous convient plus.

Un livre court mais efficace, percutant, qui étonne, interpelle. A la fois par sa simplicité, et par le ton poétique qui s’en dégage. Les mots sont choisis avec soin, et sauront trouver un écho en chacun de vous. Vous qui rêvez aussi, d’oser un jour Tout quitter.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s