« Ernest et moi » par Amélie Antoine et Jack Koch (Michel Lafon) – un joli conte sur l’amitié

 

Lucien vient de déménager avec son papa et sa maman. S’il a maintenant une jolie maison et une belle chambre, il a laissé ses copains et ses voisins derrière lui et est très triste.

 

Mais un jour, il trouve un bel œuf dans le jardin et décide de le ramener dans sa chambre ; un œuf qui s’avère être celui d’un petit dragon turquoise un peu timide mais tout gentil que Lucien prénomme Ernest. C’est le début d’une jolie amitié qui va les conduire à se construire de beaux souvenirs à deux et à faire des bêtises ensemble jusqu’à la rentrée. Mais Ernest trouvera-t-il sa place à l’école ? Comment Lucien fera-t-il si Ernest ne peut pas l’accompagner ?

Amélie Antoine, dont je prends beaucoup de plaisir à lire les romans pour les « grands », signe ici un conte tout doux qui parle d’amitié et de ces éloignements que les adultes peuvent sous-estimer mais qui déchirent le cœur des enfants.Parce que la vie parfois sépare les petits amis, cet album magnifiquement illustré par Jack Koch permet de trouver les bons mots pour rassurer et pousser l’enfant à rester ouvert aux autres, plutôt qu’à se renfermer sur lui-même. Parce que l’amitié, les vrais amis et les amis imaginaires sont une affaire très sérieuse, voici le livre idéal pour ravir le cœur et les yeux de tous, et partager un moment privilégié en parlant d’un sujet important.

NB : messieurs-dames les enseignants, voici un ouvrage à proposer à vos élèves et à proposer en lecture en classe !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s