Célibataires heureuses et prêtes à tout, Katherine Heiny, Editions JC Lattès

Célibataire, heureuse et prête à tout est un recueil de onze nouvelles. Parmi elles, vous ferez la connaissance de Sacha, qui va recevoir un appel de la femme de son amant, qui souhaite la rencontrer. Ira-t-elle à ce rendez-vous qui s’annonce plutôt étrange ?

Il y a aussi Gwen, qui vit en colocation avec Boris dont elle est secrètement amoureuse. Ils vivent comme un couple, le sexe en moins, une relation plutôt ambiguë. Il y a Nina, une mère et femme mariée qui a une liaison avec David, son voisin, qui la rend heureuse et épanouie, jusqu’à cette révélation qui va tout remettre en cause. Il y a cette maman débordée par l’organisation de la fête d’anniversaire de ses jumeaux.

Vous rencontrerez Maya, en couple et heureuse avec Rhodes, mais qui craque sur son patron et sur le vétérinaire qui s’occupe de sa chienne malade. Maya que l’on retrouvera plusieurs fois, à divers instants de sa vie. Vous rencontrerez aussi Josie, qui retrouve Billy un an après leur liaison car il a une grande nouvelle à lui annoncer. Sans oublier Haley, sur le point de se marier, qui trompe sur mari. Et encore une jeune fille de 17 ans qui sort avec son prof d’histoire.

Onze histoires de femmes modernes, bien dans leurs peaux, s’affirmant en tant que femmes et assumant parfaitement leurs actes. Cela donne des moments drôles, coquasses, qui trouveront écho en vous. Si vous avez trompé, été trompée, vu votre amie tromper son mari, été parfois tentée, si vous avez craqué sur votre prof, votre patron ou votre médecin, l’une de ses nouvelles vous parlera forcément.

Je suis en revanche un peu mitigée sur le titre que je ne trouve pas vraiment en adéquation avec les nouvelles ; presque aucune de ces femmes n’est célibataire, toutes ou presque sont mariées et trompent leurs maris.

Mis à part ce détail, on passe un bon moment de lecture avec ces femmes prêtes à tout pour trouver le bonheur et se sentir épanouie dans leurs vies stressantes. Un recueil de nouvelles plaisant, moderne, féministe.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s