Les femmes sont occupées, Samira El Ayachi, Editions de l’Aube

L’héroïne est maman célibataire. Dans sa tête, des millions de choses. Ecrire sa pièce de théâtre, faire les lessives, le ménage, les courses, les comptes. Changer les couches, s’occuper de son enfant, gérer belle-maman. S’occuper de tout et après, s’il reste un peu de temps, penser à elle un peu. Si elle ne tombe pas de fatigue.

L’héroïne est une femme comme tant d’autres, une de ces femmes modernes capables de tout gérer. Maison, travail, enfants. A la fois le papa et la maman. Du moins, en apparence. Car en creusant, on voit bien que derrière cette image de Wonder Woman, se cache une femme au bord du gouffre, qui continue d’avancer parce qu’elle n’a pas le choix, qui sauvegarde les apparences, mais qui, intérieurement, lutte.

L’héroïne est une femme qui pourrait être vous ou moi, une femme occupée, préoccupée, souvent débordée. Une femme moderne qui nous ressemble.

A travers ces tranches de vie, Samira El Ayachi s’adresse à toutes les femmes. Mamans ou non, célibataires ou non, elle s’adresse à chacune d’entre nous. Elle comprend, compatit, porte en triomphe la condition de femme à notre ère, à travers ce portrait de femme. Le tout porté par une plume délicate et poignante, légèrement teintée d’humour.

Un petit regret cependant ; l’héroïne n’a pas d’identité propre ainsi que son enfant qui est nommé Petit Chose. Je comprends l’initiative car cette femme représente chacune d’entre nous, mais je trouve que c’est dommage car cela crée également une sorte de distance avec le lecteur.

Malgré cette légère déception, j’ai beaucoup apprécié ce roman, les mots de l’auteure et ce qui s’en dégage. De l’humanisme, du féminisme, de la modernité et une mise en valeur des femmes d’aujourd’hui.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s