Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu, Véronique Aïache, Editions Hugo New Life

C’est l’histoire de Juliette, qui vient de rompre avec son petit ami Jean-Marc. Elle se retrouve seule, avec ses trois chats, à devoir rédiger un nouveau manuscrit qu’elle n’arrive pas à écrire. Poussée par sa sœur (ainsi qu’inconsciemment, l’un de ses chats), elle part en Inde pour faire le point.

Là-bas, elle rencontre un médecin atypique, dans un endroit désertique, qui va lui dire qu’elle souffre d’une « vie à l’envers ». Juliette revient à Paris pour essayer de remettre sa vie dans le bon sens. Et c’est chez elle, grâce à ses chats, à leur présence bienveillante et leur sagesse légendaire, qu’elle va retrouver l’inspiration et entamer l’écriture d’un livre rendant hommage à ces quatre pattes ; La méthode chat.

En étudiant leur comportement, elle va aussi adapter leur façon d’être à sa propre vie, pour retrouver la sérénité qui l’avait quittée en même temps que Jean-Marc.

A la fois roman, à la fois livre de développement personnel, cet ouvrage est un mélange savoureux. Il se concentre à la fois sur l’étude du comportement de nos amis félins, mais aussi sur la manière dont ils agissent sur nous, et comment, à bien des égards, nous devrions nous inspirer un peu plus de leur façon de vivre comme modèle.

Un mélange du quotidien de Juliette, et des chapitres du livre de celle-ci, La méthode chat. Chaque chapitre est en accord avec ce que vit Juliette et met en avant les nombreuses qualités des chats. L’art d’aimer sans se perdre, ne pas changer d’identité, savoir dire non, se libérer de l’attente, cultiver son indépendance, rester maître de ses choix, la protection de son espace vital, prendre du temps pour soi, savoir s’épargner les relations inutiles et écouter son sixième sens, la patience… Nous avons beaucoup à apprendre de nos boules de poils !

Chacun de ces chapitres nous permet d’établir un parallèle avec notre propre vie, et de nous poser les bonnes questions. Et si vous avez un chat à la maison, prenez le temps de l’observer, vous remarquerez à quel point il est (presque) toujours serein et heureux…

Une belle histoire de renaissance et de précieux conseils à appliquer qui font de ce livre une très jolie découverte de cet automne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s